Cadre de vie

Accueil > Cadre de vie > Aménagement du lido > Foire aux questions

Foire aux questions

Le vrai-faux du réaménagement du lido:


Il y aura autant de places de parking qu’avant pour se rendre à la plage ?
VRAI
La capacité de stationnement était de 1500 places avant le début des travaux. Cette capacité sera maintenue puisque le parking du Petit Travers peut déjà accueillir 520 véhicules et la contre-allée est prévue pour un millier.

Le parking sera payant !
FAUX
Comme le parking existant au Petit Travers, le stationnement absorbé par la contre-allée sera totalement gratuit.

Il va falloir marcher sur des centaines de mètres dans le sable pour se rendre sur la plage !
FAUX
Le parcours a effectuer, à pied, entre le stationnement sur la contre-allée et la plage devrait osciller entre 100 et 250 mètres maximum soit environ 2 à 5 minutes de marche.

Je pourrais me rendre à la plage en famille en toute sécurité.
VRAI
Les risques liés à la traversée de la chaussée seront évacués, par ailleurs, en saison, des agents seront dévolus à la surveillance du parking pour éviter les malveillances et forfaits divers.

Il y aura des emplacements prévus pour les vélos.
VRAI
Outre un emplacement spécifique destiné à garer son vélo sur la contre-allée, le projet prévoit un piste cyclable permettant de circuler sur toute la longueur du lido, faisant de ce moyen de transport doux un choix valorisé.

Les poussettes ou les fauteuils roulants sont interdits de plage !
FAUX
Les cheminements dits « piétonniers » permettant d’effectuer le parcours parking/plage seront recouvert d’un revêtement en bois facilitant la progression des poussettes et des fauteuils roulants.

Je ne pourrai plus manger dans ma paillotte préférée.
FAUX
Le réaménagement du lido ne remet pas en cause l’existence des restaurants de plage qui sont une part importante de l’économie locale et du confort des vacanciers. L’effacement de la route peut participer à l’élargissement de leur clientèle.

Plus de route donc plus de moyen de transports collectifs.
FAUX
Comme depuis quelques années les lignes estivales continueront de desservir les arrêts du lido. Par ailleurs, les navettes collectives sillonneront le bord de mer avec des fréquences élevées.

Le lido redevient un site de découverte.
VRAI
La renaturation du site lui redonne un attrait indéniable laissant le loisir de découvrir la faune et la flore qui s’y déploie. La présence d’une maison du grand Travers, multifonctionnelle, et le sentier de découverte de 1,5 km participeront de cette reconquête.

Le réaménagement, c’est un truc pour les touristes mais hors-saison je ne peux plus profiter de ma plage préférée !
FAUX
Le réaménagement du lido est évolutif et adaptable aux saisons. En hiver et en demi-saison, les parkings continueront de fonctionner mais à moindre échelle. Les habitués pourront donc profiter de la plage tout au long de l’année.

La destruction de la route profite au réensablement de la plage.
VRAI
Une des causes de la diminution des espaces côtiers réside dans le disfonctionnement des échanges de sable entre la plage et les dunes. L’effacement de la route départementale contribuera à relancer le processus d’échange et ralentir les phénomènes de désensablement.

Pendant les travaux, je dois trouver une autre plage ?
FAUX
Durant la phase de travaux 2013/2015 les opérations seront suspendues pendant les périodes estivales, permettant aux utilisateurs de la plage de s’y rendre.

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !