Au quotidien

Accueil > Au quotidien > Petite Enfance > Les structures du territoire

Les structures du territoire

La Maison des enfants

chemin de Bentenac - 34130 Mauguio - 04 67 06 01 57
Service administratif ouvert du lundi au jeudi de 7h30/12h et de 13h/17h30,
le vendredi de 7h30/12h et de 13h/16

Elle possède une capacité d’accueil de 126 places et comporte 7 espaces de vie distincts selon l’âge des enfants et le mode de garde retenu par les familles. Avant la rentrée de septembre 2012, cette structure a bénéficié de travaux d'agrandissement qui ont permis de réunir dans un même lieu les crèches «Planète Bleue» et «Les P'tits Loups» de Mauguio.

- l’univers des bébés est un espace douillet adapté aux nourrissons. L’apprentissage de la vie en collectivité se fait aux côtés d’un adulte référent.

- L’espace de vie des « moyens » (1 à 2 ans) est très coloré. Les premières expériences se font ici : marche, ateliers de peinture…

- L’espace des « grands » (2 à 3 ans) ouvre le chemin vers l’autonomie et la socialisation. Avec en point de mire la future école maternelle.


«Les Moustics» à Candillargues

Avec les pieds presque dans l’eau de l’étang de l’Or, les 24 enfants de la crèche côtoient faune et flore dans un rapport particulier avec l’environnement. La réserve naturelle toute proche offre une situation unique à l’établissement.


«Les Mouettes» à Carnon

Entre mer et étang, l’établissement rénové en 2011, offre 24 places à ses jeunes occupants. De nombreuses balades sont organisées sur le port ou le long du canal du Rhône. La médiathèque et le marché participent également à l’éveil des enfants
 

«La Crèche» à La Grande Motte

Aux portes de l’école maternelle, les 40 pensionnaires de la crèche profitent des espaces naturels boisés à proximité de la mer. Il s’agit donc d’un doux chemin vers l’autonomie pour rejoindre leurs aînés.
 

«La Halte-garderie» à La Grande Motte

L’accueil à la demi-journée proposé ici permet à 20 enfants de profiter de l’ambiance odorante de la pinède qui les entoure.


«Les Pitchouns» à Palavas-les-Flots

Ambiance conviviale, jeux d’eau et toboggans, sont le quotidien des 40 petits qui font parfois un détour à la bibliothèque pour écouter de magnifiques histoires.

"Aigue Vive" à Mudaison

c'est la dernière structure a rejoindre l’Agglomération en septembre 2014. Elle possède une capacité d’accueil de 40 places collectives. 3 assistantes maternelles sont rattachées à la structure et bénéficient d’un suivi de la directrice.


Le Relais Assistants Maternels (RAM)

Près de 200 assistantes maternelles sont réunies autour de cette structure. Il s’agit d’un lieu ressource qui facilite les démarches des parents dans leur quête d’un mode de garde pour leurs enfants. Il a également pour vocation d’être un lieu d’échange, de soutien et de rencontres pour les assistantes maternelles et les parents.

Les missions du relais envers les parents:
- informer sur les différents modes d’accueil
- accompagner les parents/employeurs dans les démarches administratives
- proposer une liste actualisée des places disponibles chez les assistantes maternelles
- échanger autour des questions éducatives ou relationnelles

Le RAM propose également aux enfants des animations collectives autour de moments conviviaux, en présence des assistantes maternelles.

En ce qui concerne les assistantes maternelles, le RAM a pour vocation l’information, le soutien, le conseil, l’écoute.

Les services du RAM sont totalement gratuits.

Coordonnées :
04.67.06.89.73
ram@paysdelor.fr


Les accueils parents/enfants

Trois Lieux d'Accueil Enfants-Parents du territoire sont animés par l'association "Jouons en Ludothèques" avec le soutien de l'agglomération du Pays de l'Or, de la CAF et du Conseil Général, "Les Alizés", "La Farandole", "Chrysalide".

Libre, anonyme et gratuit, un Lieu d'Accueil Enfants-Parents est un lieu de jeu, de rencontres, d'échanges et de découvertes entre parents et enfants où se retrouvent femmes enceintes, parents et enfants de 0 à 6 ans, voire amis et famille élargie, dans un lieu adapté à tous. L’équipe est composée d’une psychologue et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui, par sa présence active, son écoute et sa disponibilité favorise les interactions entre l’enfant et ses parents ainsi qu’entre adultes.

"Les Alizés" est ouvert, à Carnon et à La Grande Motte, le lundi en alternance, de 14h à 18H (salle des cistes près du port). Cliquez ici pour télécharger la plaquette et l'agenda 2017.

"La Farandole" est ouvert, à Mauguio, les mercredi de 14h à 18h (salle de psychomotricité de la Maison des Enfants, près du stade A.Cancel). Téléchargez la plaquette.

"Chrysalide" est ouvert à Mauguio, les mardis de 10h30 à 12h30 (salle de motricité de la Maison des Enfants). Téléchargez la plaquette
 

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !