Chargé de mission « littoral – gestion des risques côtiers » (H/F)
Eaux et espaces naturels

Chargé de mission « littoral – gestion des risques côtiers » (H/F)

Contrat : CDD
Domaine d’activité : Eaux et espaces naturels
Date limite de candidature : 29/09/2023

Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération et Terre de Camargue partagent 60 km de littoral au sein du golfe d’Aigues Mortes. Les quatre intercommunalités ont créé une Entente intercommunale pour développer une approche globale des problématiques environnementales portant sur le milieu marin situé entre les communes de Frontignan et du Grau du Roi.

Cette Entente est composée d’une cellule de 3 agents embauchés par l’Agglomération du Pays de l’Or et aux spécialités complémentaires (animation et contractualisation territoriale, biodiversité, gestion des risques naturels).

En tant que chargé de mission « littoral – gestion des risques côtiers », vous élaborez la stratégie et la coordination d’actions portées par les 4 EPCI au titre de la GEMAPI (submersion, tempête, gestion du trait de côte). Vous assurez l’expertise technique de l’Entente dans la gestion de ces risques littoraux notamment en pilotant l’observatoire local dédié au sein de l’Entente. Votre mission répond aux orientations du plan Littoral 21 et sa déclinaison dans le plan d’action régional pour l’adaptation du littoral au changement climatique, au plan d’action 2022-2027 du document stratégique de façade Méditerranée, au programme de mesures du SDAGE sur les masses d’eau côtières, aux SLGRI, SRGTC et SRADDET.

MISSIONS :

 

1. MISSIONS PRINCIPALES

  • Elaboration de la stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle du golfe
  • Elaboration d’outils de contractualisation permettant de mobiliser des financements pour les opérations de gestion du trait de côte et de défense contre les tempêtes et la submersion marine.
  • Appui et coordination des gemapiens dans la mise en œuvre de leurs projets d’ingénierie maritime : expertise technique, suivi des études locales, des projets et de leurs réalisations
  • Elaboration et animation d’un observatoire à l’échelle du golfe, avec les compléments éventuels à mettre en œuvre par rapport aux observatoires existants
  • Réponses aux appels à projets
  • Assistance aux porteurs des compétences d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour la mise en œuvre de la recomposition spatiale
  • Assistance aux maîtres d’ouvrage portant des projets en lien avec le milieu marin et le littoral
  • Assistance et conseil aux gemapiens et aux communes en cas de tempêtes

 

2. MISSIONS SECONDAIRES

  • Organisation d’évènements sur le territoire « printanières du pays de l’or »

PROFIL :

 

Formation & Expérience :

  • Bac+ 5 au minimum
  • Formation souhaitée et expérience significative dans le domaine de l’ingénierie maritime, de l’hydraulique maritime

Compétences :

  • Maîtrise de base des procédures administratives, des marchés publics et des finances publiques
  • Connaissances de la réglementation portant sur le droit de l’environnement, et autres textes réglementaires se rapportant aux activités assurées
  • Connaissances appréciées : tissu socio-économique et environnemental du territoire, fonctionnement des collectivités territoriales
  • Pratique souhaitée du réseau d’acteurs institutionnels et scientifiques, de la gestion de projet
  • Maitrise des SIG (ArcGis et Qgis)

Autres :

  • Permis B requis et permis bateau côtier apprécié

 

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