Chargé de projet « Animation et contractualisation territoriale – golfe d’Aigues Mortes » (H/F)
Eaux et espaces naturels

Chargé de projet « Animation et contractualisation territoriale – golfe d’Aigues Mortes » (H/F)

Contrat : CDD
Domaine d’activité : Eaux et espaces naturels
Date limite de candidature : 29/09/2023

Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération et Terre de Camargue partagent 60 km de littoral au sein du golfe d’Aigues Mortes. Les quatre intercommunalités ont créé une Entente intercommunale pour développer une approche globale des problématiques environnementales portant sur le milieu marin situé entre les communes de Frontignan et du Grau du Roi.

Cette Entente est composée d’une cellule de 3 agents embauchés par l’Agglomération du Pays de l’Or et aux spécialités complémentaires (animation et contractualisation territoriale, biodiversité et qualité des milieux, gestion des risques naturels).

En tant que chargé de projet « animation et contractualisation territoriale », vous assurerez l’élaboration d’un contrat territorial et son animation, ainsi que l’appui aux maîtres d’ouvrage pour la régulation/l’organisation des usages en mer.

Votre mission répond notamment aux orientations du plan Littoral 21, à sa déclinaison dans le plan d’action régional pour l’adaptation du littoral au changement climatique, au plan d’action 2022-2027 du document stratégique de façade Méditerranée ainsi qu’au programme de mesures du SDAGE sur les masses d’eau côtières.

MISSIONS :

 

1. MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer la coordination interne à l’Entente
  • Elaborer un contrat territorial, type contrat de baie ou son équivalent relevant d’autres formes contractuelles
  • Accompagner les maitres d’ouvrage dans la réalisation des projets
  • Porter des actions de sensibilisation visant à réduire les pratiques portant atteinte aux milieux
  • Participer à l’élaboration au sein de l’Entente d’un observatoire à l’échelle du golfe afin d’améliorer, de diffuser les connaissances et d’assurer une veille technique et juridique

 

2. MISSIONS SECONDAIRES

  • Suppléer, le cas échéant, le chargé de mission « biodiversité marine et qualité des milieux »

PROFIL :

 

Formation & Expérience :

  • Bac+ 5 au minimum
  • Formation souhaitée et expérience significative dans l’élaboration et l’animation de contrats de territoire
  • Formation ou expériences en SIG

Compétences :

  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques-directives-outils réglementaires et contractuels en lien avec l’environnement, notamment marin
  • Maîtrise de base des procédures administratives, des marchés publics et des finances publiques
  • Connaissances appréciées : l’environnement marin, ses acteurs institutionnels et scientifiques, le tissu socio-économique et environnemental local

Autres :

  • Permis B requis

 

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