Chargé d’étude alimentation et lutte contre le gaspillage (H/F)
Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

Chargé d’étude alimentation et lutte contre le gaspillage (H/F)

Contrat : Stage
Domaine d’activité : Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
Date limite de candidature : 30/11/2023
Temps de travail : 100%
L’Agglomération du Pays de l’Or est un établissement public de coopération intercommunale, regroupant 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas Les Flots, Saint-Aunès et Valergues.

 

L’Agglomération du Pays de l’Or assure des compétences en matière de Jeunesse et de Restauration collective. Le stage se positionne de façon transversale à ces deux services, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Il s’inscrit plus précisément dans l’action du PAT visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, valoriser les biodéchets (économie circulaire) et sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée, de qualité et durable.

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC), vise une réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 par rapport à son niveau de 2015. Entre autres mesures, elle oblige les structures de restauration collective à réaliser un diagnostic de gaspillage et à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le service de restauration collective agit sur le gaspillage depuis de nombreuses années et souhaite mettre à jour son diagnostic, pour prendre en compte l’évolution du fonctionnement du service et des habitudes des convives.

Par ailleurs, la loi AGEC prévoit une généralisation du tri à la source au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de biodéchets en France. A partir d’une expérimentation sur 5 sites pilotes entre septembre et décembre 2023, le service de restauration collective a prévu un déploiement progressif du tri à la source et de la collecte des biodéchets par un prestataire sur l’ensemble de ses sites en 2024. Cette transition nécessite un accompagnement au changement, un équipement adapté et un soutien des équipes sur le terrain.

 

MISSIONS :

 

Le ou la stagiaire réalisera les missions suivantes :

  • Conduire un diagnostic du gaspillage alimentaire ;
  • Co-construire avec des représentants des différentes équipes un plan de mesures correctives et de mesures préventives à mener à court et moyen termes ;
  • Mettre en place les méthodes et outils pour le déploiement des mesures identifiées (par exemple la circulation et le partage d’information entre restaurants et cuisines) ;
  • Appuyer, selon les besoins, le déploiement du tri à la source dans les établissements de restauration et les cuisines du territoire (visite auprès des équipes concernées, interventions pédagogiques sur le temps méridien…)

 

 

 

 

 

PROFIL :

 

Compétences :

  • Connaissances des systèmes alimentaires, des dynamiques territoriales associées à l’alimentation et des enjeux de durabilité
  • Capacité à concevoir et conduire des entretiens
  • Capacité à identifier, mobiliser, analyser, synthétiser des données

Savoir-être :

  • Esprit d’initiative
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Diplomatie
  • Aisance relationnelle

Formation(s) :

  • Etudiant de niveau Master 2 (ingénieur, master ou autre formation en lien avec le thème et les compétences de la mission)

Autres(s) :

  • Titulaire permis B

Postuler au poste de : Chargé d’étude alimentation et lutte contre le gaspillage (H/F)

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 256 MB.
Taille max. des fichiers : 256 MB.
J'accepte de recevoir les actualités de l'Agglomération par e-mail*