Chargé(e) de mission « littoral, gestion des risques côtiers »
Entente GAM

Chargé(e) de mission « littoral, gestion des risques côtiers »

Commune : MAUGUIO - 34130
Contrat : CDD
Catégorie : A
Domaine d’activité : Entente GAM
Date limite de candidature : 01/04/2025

En tant que chargé(e) de mission « littoral – gestion des risques côtiers », vous élaborez la stratégie et la coordination d’actions portées par les 4 EPCI au titre de la GEMAPI (submersion, tempête, gestion du trait de côte).

Vous assurez l’expertise technique de l’Entente dans la gestion de ces risques littoraux notamment en pilotant un observatoire local.

Votre mission répond aux orientations du plan Littoral 21 et sa déclinaison dans le plan d’action régional pour l’adaptation du littoral au changement climatique, au plan d’action 2022-2027 du document stratégique de façade Méditerranée, au programme de mesures du SDAGE sur les masses d’eau côtières, aux SLGRI, SRGTC et SRADDET.

Missions principales

 

  • Elaboration de la stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle du golfe, en concertation notamment avec les structures portant la gemapi et l’aménagement du territoire
  • Elaboration d’outils de contractualisation permettant de mobiliser des financements pour les opérations de gestion du trait de côte et de défense contre les tempêtes et la submersion marine.
  • Appui et coordination des gemapiens dans la mise en oeuvre de leurs projets d’ingénierie maritime : expertise technique, suivi des études locales, des projets et de leurs réalisation
  • Elaboration et animation d’un observatoire à l’échelle du golfe, avec les compléments éventuels à mettre en oeuvre par rapport aux observatoires existants
  • Réponse aux appels à projet
  • Assistance aux porteurs des compétences d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour la mise en oeuvre de la recomposition spatiale : caractérisation de la vulnérabilité, partage des pratiques d’adaptation issues d’autres territoires
  • Assistance aux maîtres d’ouvrage portant des projets en lien avec le milieu marin et le littoral (dragage des ports, remodelage de plage…) : expertise technique, analyse des études d’impact, coordination avec les autres projets littoraux et marins
  • Assistance et conseil aux gemapiens et aux communes en cas de tempêtes
Profil recherché

 

  • Bac+ 5 au minimum
  • Formation souhaitée et expérience significative dans le domaine de l’ingénierie maritime, de l’hydraulique maritime
  • Maîtrise de base des procédures administratives, des marchés publics et des finances publiques
  • Connaissances de la réglementation portant sur le droit de l’environnement, et autres textes réglementaires se rapportant aux activités assurées
  • Connaissances appréciées : tissu socio-économique et environnemental du territoire, fonctionnement des collectivités territoriales
  • Pratique souhaitée du réseau d’acteurs institutionnels et scientifiques, de la gestion de projet
  • Maitrise des SIG (ArcGis et Qgis)
  • Permis B requis, permis bateau côtier apprécié

Postuler au poste de : Chargé(e) de mission « littoral, gestion des risques côtiers »

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Taille max. des fichiers : 256 MB.
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