Conducteur / Conductrice de presses numériques d’imprimerie (H/F)
Conduite de machines d'impression - E1301

Conducteur / Conductrice de presses numériques d’imprimerie (H/F)

Commune : MAUGUIO - 34130
Contrat : CDI
Domaine d’activité : Conduite de machines d'impression - E1301
Temps de travail : 39H Travail le week-end

FICHE DE POSTE CONDUCTEUR DE PRESSE NUMERIQUE D’IMPRIMERIE

Le Conducteur d’imprimante numérique réalise l’impression d’un fichier, en conformité avec le dossier de fabrication et les procédures dédiées à son poste, grâce à une imprimante numérique.

Ses missions
Le Conducteur d’imprimante numérique réalise l’impression de fichiers informatique sur supports souples et rigides le tout grâce à une machine d’impression d’une laize de 1370 à 3200mm.
Dans un premier temps, il prend connaissance du dossier de fabrication et analyse la faisabilité du projet. Il peut être amené à retoucher les fichiers en lien avec les opérateurs PAO pour qu’ils soient en adéquation avec son matériel et ses supports d’impression souples et rigides ( bâche pvc , tissu, pvc, alu composite etc .). Ensuite, il lance l’impression depuis un ordinateur. Il n’a plus qu’à surveiller la réalisation et la conformité avec les fichiers fournis. En cas de non-conformité de couleur de
quantité de format ou de forme, il corrige le problème et termine l’impression. En fin de production, il assure le nettoyage de son environnement de travail, de la presse ainsi que la maintenance préventive.
C’est à lui d’alimenter en matières et en produits le poste de travail et d’en vérifier l’approvisionnement.
Il renseigne auprès de son supérieur hiérarchique la tenue de son stock et la comptabilisation pour l’inventaire mensuel.

Il intervient également sur d’autres postes : finition, découpe, emballage.

Les machines d’impression à utiliser :
HP STICH S1000-3200mm sublimation / DGEN sublimation / AGFA ANAPURNA M3200I-3200mm /
AGFA TAURO 2500mm / HP latex 570-1600mm
Les machines de finition à utiliser :
ESKO C66-3200mm – CALANDRE KLIEVRICK 3200mm

Ses principales compétences sont :
– le respect des délais et des consignes de contrôle de qualité et de quantité,
– la capacité à lire et interpréter les documents de suivi de commande,
– la capacité à réaliser des tâches répétitives,
– la maîtrise des logiciels d’imprimerie et du suivi de production
– Le conducteur de presse numérique doit en outre faire preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et de l’ordre. Il doit aussi être en mesure de supporter des conditions parfois difficiles (environnement bruyant, poussière ).
– Enfin, il lui est demandé occasionnellement d’être disponible pour travailler en horaires décalés, de nuit, le week-end ou les jours fériés
– Il renseigne les supports de suivi d’activité et transmet les informations au service concerné ou suivant.
– Le port des Équipement de protection individuelle (chaussure de sécurité ) est obligatoire.
– Le Conducteur d’imprimante numérique possède des compétences informatiques( RIP CALDERA ET ASANTI ,flux de production et l’utilisation d’un ERP pour le suivi des commandes ) maîtrise les couleurs, la chaîne graphique, les technologie numériques, les produits qu’il imprime, les techniques de prépresse Il se doit d’avoir une perception parfaite des couleurs, il est méticuleux,
organisé, précis, rigoureux mais aussi polyvalent.

Son environnement de travail
Le Conducteur de presse numérique travaille dans des ateliers d’imprimeries. Il travaille en relation avec d’autres services prépresse, façonnage, emballage, logistique . et bien souvent en équipe mais de manière autonome. Il travaille majoritairement debout et en horaires décalées. Il peut donc travailler la nuit ainsi que les week-ends.

  • Procédures d’entretien et de maintenance des machines d’impression
  • Monter la forme imprimante sur la machine, régler les paramètres d’impression (calage, encrage, pression des cylindres, …) et charger les supports d’impression et les consommables
  • Réaliser une première impression avant roulage et procéder aux ajustements (densité, calage des couleurs, contours, …)
  • Contrôler la qualité et la conformité d’un livrable