Conseiller(ère) en énergie partagée/Transition écologique (H/F)
Développement local - K1802

Conseiller(ère) en énergie partagée/Transition écologique (H/F)

Commune : MAUGUIO - 34130
Entreprise : COMM D'AGGLO DU PAYS DE L'OR
Contrat : CDD
Domaine d’activité : Développement local - K1802
Salaire : Selon convention
Temps de travail : 35H Travail en journée

Le Pays de l’Or est une communauté d’Agglomération regroupant 8 communes, de 45 000 habitants l’hiver et plus de 200 000 l’été. Le territoire très diversifié est composé de zones littorales et touristiques au sud, d’espaces naturels, de plaines agricoles au nord et de zones urbaines à la périphérie de Montpellier.

Contexte :
Dans le cadre des objectifs de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat d’Objectif Territorial (COT) signé avec l’Ademe, le Pays de l’Or créer un poste de conseiller.ère en énergie partagé. Vos missions seront menées à destination des communes engagées dans la démarche et votre poste sera rattaché au chef de projet transformation écologique et résilience du territoire, qui est directement sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Mission :
Vos missions s’inscrivent pleinement dans une dynamique de transformation écologique, en contribuant à une démarche vertueuse de réduction des consommations d’énergie, d’eau, et des émissions de gaz à effet de serre. Elles visent à mettre en place des mesures de sobriétés, d’efficacité énergétique et de développement d’énergies locales renouvelables.

Au-delà des qualités techniques attendues dans le secteur du bâtiment, vous êtes amené.e à travailler de manière autonome, avec de nombreux interlocuteurs au sein des équipes des communes. L’aisance dans la connaissance de l’environnement territorial et dans le travail auprès d’élus sera appréciée. Un profil capable d’identifier des solutions opérationnelles dans une approche pédagogique et simple est attendu.

Vos missions pourront varier selon les communes. Leurs principales cibles sont les bâtiments communaux, mais vous pourrez également être amené.e à travailler sur d’autres postes de consommation des communes.

Permis B obligatoire : Déplacements sur le territoire du Pays de l’Or (véhicules de service à disposition).

Savoir-faire – compétences techniques :
Connaissance dans le secteur du bâtiment, une première expérience terrain est attendue
Compétences sur les techniques d’analyse des consommations d’énergie et la thermique du bâtiment
Capacité d’analyse et de synthèse
Connaissance des techniques d’animation
Connaissance du cadre législatif et règlementaire
Bonne maîtrise du pack office, la connaissance de logiciels spécialisés serait un plus (simulations thermiques, suivi des consommations, estimation de production ENR, etc.)
Des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales seraient un plus (marchés publics, mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière)

  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Apporter un appui à des partenaires institutionnels
  • Élaborer une stratégie de développement d’activité

COMM D'AGGLO DU PAYS DE L'OR