Dynamiser Fréjorgues Est et Ouest
Bâties à la fin des années 70 et aménagées au fil des ans, les zones d’activités de Fréjorgues occupent 67 hectares et accueillent plus de 400 entreprises et 2000 emplois. Cependant, aujourd’hui ces zones sont confrontées au vieillissement du bâti et de leurs infrastructures dans un contexte de forte pression foncière.
Afin de garantir la préservation du potentiel, le positionnement économique, la qualité de vie et limiter la consommation des espaces naturels et agricoles d’ici 2050, le Pays de l’Or, accompagné par L’Or Aménagement, a fait le choix de moderniser, redynamiser et améliorer ces zones.
Source d’emplois locaux, de revalorisation économique et accélérateur de l’implantation de nouvelles entreprises, cette démarche s’inscrit dans le développement croissant de l’attractivité de notre territoire.
Notre diagnostic des zones
- Une polarité économique en mutation
Le territoire dispose d’entreprises phares avec un fort potentiel économique, mais il existe une mutation progressive vers le tertiaire et un affaiblissement des activités productives, au profit d’activités de commerces et de services aux particuliers à faible valeur ajoutée.
- Une porte d’entrée et une vitrine du territoire
Le parc d’activités est placé stratégiquement aux portes de Montpellier, connecté à des axes structurants et offrant un potentiel commercial aux entreprises, mais il dispose d’une quasi absence de dessertes en transport en commun et de cheminement doux à l’intérieur de la zone et pour rejoindre les sites à proximité.
- Une image et un environnement en perte de qualité
Le Pays de l’Or met en place des rénovations réussies, mais cela reste un parc immobilier ancien, de faible qualité en division successive, avec des services aux entreprises et aux salariés insuffisants nuisant à l’attractivité de la zone.
Notre plan d’action pour un renouveau
Agir : sur les mobilités pour relier Fréjorgues à son environnement, diminuer la saturation automobile interne et améliorer la qualité de vie de ses salariés.
Améliorer : les liens entre les entreprises et avec la collectivité pour assurer une gestion et une requalification qualitative et efficiente.
Travailler : sur la qualité architecturale et environnementale des bâtiments, végétaliser et désimperméabiliser les espaces publics, réaliser et encourager des aménagements et constructions durables.
Préserver : le potentiel foncier, favoriser l’implantation de petites et moyennes entreprises et amplifier les activités de production dans un contexte de sous-offre sur le grand Montpellier et de surabondance d’activités tertiaires et commerciales à proximité.
Vous êtes à la recherche d’un local pour votre entreprise ?
« * » indique les champs nécessaires