Que recherchez-vous ?

La valorisation des déchets verts

Les déchets verts peuvent être valorisés au jardin grâce à différentes techniques de jardinage écologique et économique :

 

  • Mulching : technique de tonte sans ramassage, l’herbe est coupée et laissée sur place permettant de protéger et d’amender les sols.
  • Paillage : technique qui consiste à recouvrir son sol avec des déchets broyés permettant de réduire les arrosages et de nourrir le sol.
  • Compostage : les déchets verts broyés peuvent servir de matière sèche pour le compostage. Vous pouvez les entreposer à côté de votre composteur et les incorporer progressivement après chaque apport de déchets alimentaires.

Un service de broyage gratuit et à domicile

Afin de limiter les apports de végétaux en centre de valorisation, l’Agglomération du Pays de l’Or met en place un service gratuit de broyage de végétaux à domicile. Cela permettra de transformer vos végétaux du jardin en ressource pour vos sols, mais aussi d’éviter les déplacements et apports en centre de valorisation, un vrai gain de temps !

 

En effet, les végétaux broyés sont une vraie valeur ajoutée pour votre jardin et présentent plusieurs avantages :

 

  • Limiter la pousse d’herbes envahissantes
  • Limiter l’évaporation d’eau
  • Apporter des nutriments à vos sols et vos composts

En bref, ils sont indispensables pour un compost et des sols de qualité ! 

 

De plus, des conseils vous seront donnés lors de l’intervention sur les différentes techniques de jardinage écologique. Alors profitez-en !

 

 

Qui est concerné ?

Tous les habitants du territoire : habitats individuels et rez-de-jardin, propriétaires ou locataires, habitants permanents ou saisonniers (dans la limite des quantités admissibles).

 

À noter : Les parties communes des copropriétés, entreprises, espaces publics ou communs sont exclus des lieux bénéficiaires de ce service.

 

 

Pour plus d’infos et pour prendre rendez-vous :

Contactez le 04 67 91 31 11 

 

Une aide à l’achat ou à la location de broyeur

Afin de diminuer les quantités de végétaux dans les centres de valorisation et de promouvoir le recyclage du broyat, le Syndicat Pic et Etang met en place un dispositif de soutien à la location ou à l’achat de broyeur à végétaux pour les particuliers et associations.

Découvrez comment bénéficier de cette aide !

 

En savoir plus
Broyeur De Branches