Comme chaque année, l’Agglomération du Pays de l’Or s’engage dans la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose.
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles et donc une augmentation des chances de guérison. Pour cela, faites vous dépister régulièrement, et ce dès 25 ans. En cas de symptôme ou soupçon, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de santé.
Nager pour soutenir la lutte
Programme des événements
- Espace Aquad’Or Mauguio : 2 swim and bike, le mardi 15 octobre 19h à 19h45 / 19h45 à 20h30. Alterner natation et aquabike en binôme (20 participants par créneau).
- Espace Aqua’titude Palavas-les-Flots : le mercredi 16 octobre de 10h à 19h30, cours habituels et présence de La Ligue contre le cancer pour sensibiliser et recueillir des dons.
- Piscine Robert Flavier Lansargues : « Enfile ton maillot », le jeudi 17 octobre de 16h à 19h, cours habituels et présence de l’association pour sensibiliser et recueillir des dons.
- Espace Grand Bleu La Grande Motte : le samedi 19 octobre de 13h30 à 18h30, animations à destination des familles avec jeux et parcours ludiques.
Présence de La Ligue contre le cancer sur les sites pour information, sensibilisation, dons… :
- Espace Aquad’Or Mauguio : les lundis et jeudis de 15h30 à 17h30 pendant le mois d’octobre
- Espace Aqua’titude Palavas-les-Flots : les mercredis et dimanches de 10h00 à 12h30 pendant le mois d’octobre
- Robert Flavier Lansargues : les mardis et jeudis de 16h à 19h pendant le mois d’octobre
- Espace Grand Bleu La Grande Motte : deux fois par semaine pendant le mois d’octobre (plus d’infos auprès de la piscine)
Collecte de radiographies dans les centres de valorisation
Depuis plus de 20 ans, la Ligue contre le cancer récupère des radiographies argentiques dans les départements de l’Hérault. Aujourd’hui, elle s’associe avec le Syndicat Pic et Étang et l’Agglomération du Pays de l’Or pour collecter ces radiographies au sein des centres de valorisation du territoire.
La démarche est double ; elle est solidaire puisqu’elle permet de participer au financement de la recherche contre le cancer et d’accompagner le soutien aux personnes malades et à la prévention. Mais elle est aussi écologique, puisqu’elle autorise le recyclage des radiographies argentiques, notamment par l’extraction des sels d’argent qui les composent, participant ainsi à la réduction des déchets qui en découle.
Le dispositif est d’autant plus respectueux de l’environnement que l’entreprise sélectionnée pour le traitement est la seule entreprise en France qui traite les radiographies argentiques, sans entraîner de rejet dans les égouts.
Vous pouvez déposer vos radiographies argentiques (sans enveloppes ni papiers) dans chacun des centres de valorisation du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or, tout au long de l’année.