Des permanences gratuites
Des permanences gratuites assurées par l’Agence Départementale d’Information au Logement de l’Hérault (ADIL34) sont organisées pour offrir un conseil juridique relatif au droit, au financement et à la fiscalité du logement.
Vous pouvez trouver des réponses sur des sujets très divers tels que :
LA LOCATION
bail, loyer, charges, état des lieux, réparations locatives, démarches pour trouver un logement social, un garant ou encore le financement d’un dépôt de garantie …
LES FINANCEMENTS
prêts et aides dont vous pouvez bénéficier, établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager, les garanties telles que l’hypothèque ou la caution …
LES CONTRATS
contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt …
LA FISCALITÉ
investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux …
LA COPROPRIÉTÉ
assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical …
LA QUALITÉ DE L’HABITAT
les règlementations sur la décence, l’insalubrité, l’amiante, le plomb, les termites, la maîtrise de l’énergie …
LES ASSURANCES
liées à l’emprunt, la construction, l’habitation …
LES RELATIONS AVEC LES PROFESSIONNELS
agent immobilier, notaire, syndic, architecte, constructeur, maître d’œuvre, établissement de crédit …
L’ADIL vous accueille sur rendez-vous dans les deux antennes administratives du Pays de l’Or, à Mauguio et à La Grande Motte.
Lutte contre le logement indigne
Vous rencontrez un problème dans votre logement ? Signalez-le !
Afin de faciliter les signalements de situations de mal-logement, d’en simplifier et centraliser le traitement, un nouvel outil numérique a été développé par le ministère du logement. Histologe permet à tout un chacun (occupant ou toute personne ayant connaissance de ces situations) de signaler par voie dématérialisée les situations d’habitat indigne.
Comment ça marche ?
- Vous avez constaté des problèmes dans votre logement ?
- Signalez votre problème en quelques clics
- Histologe transmet votre signalement à la bonne administration
- Le service adapté vous accompagne dans vos démarches !