Que recherchez-vous ?

Les fêtes de fin d’année approchent ! Une fois terminées, le Pays de l’Or vous propose de vous débarrasser facilement de votre sapin de Noël tout en faisant un geste écocitoyen.

Pour la 6eme année consécutive, participez à l’opération éco-citoyenne « Donnons une seconde vie à nos sapins » !

En coordination avec les équipes municipales, le pôle Environnement et valorisation de l’Agglomération du Pays de l’Or renouvelle l’opération cette année. Ce service gratuit permet de valoriser la matière végétale, de réduire les dépôts sauvages et d’offrir un service de proximité pour la récolte de sapins, en évitant de vous déplacer jusqu’au centre de valorisation le plus proche.

 

Retrouvez près de chez vous 25 points de collecte de sapins répartis sur les 8 communes du Pays de l’Or, du lundi 30 décembre 2024 au lundi 27 janvier 2025 inclus.

 

Ce service gratuit permet de valoriser vos sapins en les broyant, de réduire les dépôts sauvages et d’offrir un service de proximité en évitant de vous déplacer jusqu’au centre de valorisation le plus proche.

 

Les sapins, une fois broyés, pourront amender les parcelles agricoles du territoire, servir de structurant dans les aires de compostage partagé du territoire, ou être mis à votre disposition gratuitement dans tous nos centres de valorisation.

 

  • Si votre sapin est naturel (sans neige artificielle, sans décorations ni sac), il peut connaître une seconde vie.
  • Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles (neige artificielle, etc.), il n’est plus compostable et ne pourra pas être valorisé comme les autres sapins. Il est à déposer par vos soins en centre de valorisation afin d’être envoyé à l’incinération.

 

25 points de collecte sur le territoire

Retrouvez près de chez vous 25 points de collecte de sapins répartis sur les 8 communes du Pays de l’Or, du lundi 30 décembre 2024 au lundi 27 janvier 2025 inclus.

 

Carte des points de collecte de sapins

Dépôt en centre de valorisation

Vous avez aussi la possibilité de déposer votre sapin directement dans l’un des 4 centres de valorisation (déchèteries). En échange, un sac de broyat (matière sèche de déchets verts broyés) vous est offert pour pailler vos plantations, garder l’humidité dans le sol ou encore alimenter votre composteur.

 

Si vous avez dépassé la date de l’opération de collecte de sapins en point de collecte, vous pourrez toujours le déposer en centre de valorisation.