Le Réseau Compost Citoyen organise la 3ème édition de la Fête du sol vivant du 11 au 26 octobre 2025 pour faire découvrir aux citoyens des pratiques de gestion des biodéchets au jardin (tonte de pelouse, tailles de haies, branchages, restes de plantes du potager, …). À cette occasion, l’Agglomération du Pays de l’Or vous propose une série d’animations sur le territoire !
La fête du sol vivant consiste à ouvrir les jardins de particuliers, des associations, ou des collectivités sous forme de portes ouvertes. Elle a lieu du 11 au 26 octobre 2025.
Ces ateliers d’échanges seront tenus par des particuliers ou professionnels pour permettre de partager trucs et astuces sur les techniques de jardinage écologique, le broyage de végétaux, le compostage partagé, les lombricomposteurs, ou autres techniques de gestion sur place des déchets verts.
Au programme :
- Distribution de bioseaux au marché de La Grande Motte
- Conférence débat et diffusion du documentaire « La disparition des lucioles »
- Visite d’une plateforme de compostage
- Formation « Compostage partagé »
- Formation sur l’utilisation de lombricomposteurs
- Démonstration de broyage de végétaux et techniques de jardin écologique
Retrouvez tous les lieux, horaires et conditions d’inscription dans le programme complet.
Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels. La terme réglementaire “biodéchets” recouvre d’une part les restes organiques issus de nos repas (épluchures, déchets de table), d’autre part tous les “déchets verts”, c’est-à-dire les résidus de tailles et de tontes provenant du jardin et des espaces verts publics. C’est aux collectivités, dont dépend la compétence déchets, de proposer à leurs habitants une solution pour les sortir des ordures ménagères.
En France, il est strictement interdit (sauf arrêté préfectoral) aux particuliers comme aux professionnels de brûler à l’air libre leurs déchets verts. Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
L’apport annuel en déchetterie est de 130kg/habitant/an (dont 60% de tonte). Sur certains territoires, les déchets verts équivalent à 50% des apports en déchèterie, et leur gestion représente un coût exorbitant pour les collectivités. Le retour au sol de la matière organique est nécessaire à la vie du sol et lutte contre l’appauvrissement des parcelles.
Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation
Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie ce qui représente une économie pour les particuliers (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émit par le transport.