Le mercredi 15 octobre 2025, l’Agglomération du Pays de l’Or a inauguré, sur le parvis de son siège à Mauguio, l’un des 57 nouveaux modules d’abris vélos sécurisés déployés sur l’ensemble du territoire.

Un nouveau service pour encourager la mobilité douce

Ce projet s’inscrit dans la politique de mobilité durable engagée par l’Agglomération depuis la prise de compétence transport en 2012, renforcée par le Plan Global de Déplacement adopté en 2019. Les objectifs : faciliter les déplacements à vélo, réduire l’usage individuel de la voiture et encourager les mobilités actives et partagées.

 

Les nouveaux abris représentent 114 places de stationnement réparties sur 18 sites stratégiques : à proximité des arrêts de bus, des zones d’activités, des pôles intermodaux et des axes cyclables majeurs.

 

Le stationnement est gratuit. L’accès se fait via l’application Diwio (connexion Bluetooth) sur le littoral ou par cadenas (fourni par l’usager) dans les communes des terres.

Un maillage cyclable en plein développement

L’installation de ces abris s’inscrit dans le développement d’un réseau cyclable structurant sur le territoire du Pays de l’Or :

  • l’EuroVelo 8, itinéraire européen reliant Cadix à Chypre par le littoral,
  • la Voie Verte du Pays de l’Or, le long du canal Philippe Lamour,
  • des raccordements cyclables vers les zones d’activités et les communes voisines.

 

Le jalonnement du canal du Rhône à Sète, réalisé entre La Grande-Motte et Carnon, a encore renforcé le maillage cyclable. De nouvelles liaisons vers la Gare Sud de France et Saint-Aunès viendront compléter prochainement ce réseau.

Un projet collectif pour une mobilité durable

Le projet représente un investissement de 436 000 euros hors taxes, dont 284 000 euros financés par l’Agglomération.

Il a été rendu possible grâce à un partenariat étroit entre plusieurs acteurs :

  • les communes concernées (La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Mauguio-Carnon, Saint-Aunès, Mudaison) et leurs services techniques,
  • le pôle Mobilités du CoDev du Pays de l’Or et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), via le dispositif Alvéole+, qui finance 40 % du coût des équipements grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie,
  • l’ADEME, la SPL L’Or Aménagement, l’Aéroport Montpellier Méditerranée, l’UGAP et le constructeur Abri Plus.

 

Le groupe d’agents « vélotaffeurs » du Pays de l’Or, par son expérience, a contribué à choisir le type d’abri, soulignant l’importance de l’expérience d’usage.

 

Carte des emplacements des abris vélos