Ouverture d’une enquête publique unique préalable à une déclaration d’utilité publique concernant le projet d’aménagement du barreau de liaison RD189-RD172 pour la desserte de la zone de fret de l’aéroport situé sur la commune de Mauguio-Carnon.
Il sera procédé du lundi 19 août 2024 à 8h00 au vendredi 20 septembre 2024 à 17h00, soit durant 33 jours consécutifs à une enquête publique unique préalable à l’autorisation environnementale délivrée au titre des articles L.181-1 et suivants du Code de l’environnement, à la demande de déclaration d’utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis, relatives au projet d’aménagement du barreau de liaison RD189-RD172 pour la desserte de la zone de fret de l’aéroport sur la commune de Mauguio-Carnon.
Le projet objet de l’enquête consiste à créer un barreau de liaison entre les routes départementales 189 et 172 et, mettre à 2 fois 2 voies la RD189 entre l’échangeur « Cabesto » de la RD66 et le nouveau giratoire du barreau de liaison, sur la commune de Mauguio-Carnon. Cet aménagement (d’une longueur d’environ 1,7 km) permettra d’assurer une desserte sécurisée et lisible de la zone de fret de l’aéroport Montpellier Méditerranée, notamment pour les poids lourds, depuis les axes principaux A709 et RD66.
Monsieur Georges LESCUYER, ingénieur retraité, a été désigné par le président du Tribunal Administratif de Montpellier en qualité de commissaire enquêteur.
La personne responsable du projet auprès de laquelle des renseignements peuvent être demandés est Madame Florence GRANJEAN – Aménagement du territoire pôle routes et mobilités au Conseil départemental de l’Hérault.
Contact : fgranjean@herault.fr
Accéder au dossier d’enquête et au registre
Les dossiers d’enquête comprenant notamment l’étude d’impact, l’avis de l’IGEDD et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage, seront déposés pendant toute la durée de l’enquête à la mairie de Mauguio-Carnon, place de la Libération Charles de Gaulle, siège de l’enquête, aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Ils seront également consultables durant toute la durée de l’enquête sur :
- le site internet du registre dématérialisé au lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/barreau-de-liaison-mauguio-rd189-rd172
- le site internet des services de l’État dans l’Hérault au lien suivant : https://www.herault.gouv.fr/Publications
- un poste informatique mis à disposition du public en préfecture de l’Hérault accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l’environnement.
Contact : 04.67.61.61.61
Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la préfecture de l’Hérault, bureau de l’environnement, dès la publication de l’avis d’ouverture d’enquête.
Observations et propositions
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête sur le registre d’enquête publique déposé à la mairie de Mauguio-Carnon, siège de l’enquête, ou :
- par correspondance au commissaire enquêteur qui les annexera dans les meilleurs délais au registre :
À l’attention du commissaire-enquêteur, Monsieur Georges LESCUYER
« Aménagement du barreau de liaison RD189 et RD172 »
Mairie de Mauguio-Carnon,
Place de la Libération – Charles de Gaulle BP 20
34 132 Mauguio Cedex
-
par voie électronique sur le site internet comportant le registre dématérialisé au lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/barreau-de-liaison-mauguio-rd189-rd172
-
par courriel à l’adresse suivante : barreau-de-liaison-mauguio-rd189-rd172@mail.registre-numerique.fr
Le commissaire-enquêteur recevra les observations et propositions du public à la mairie de Mauguio-Carnon, lors de ses permanences aux dates et horaires suivants :
- Jeudi 22 août 2024 de 9h à 12h
- Mardi 3 septembre 2024 de 9h à 12h
- Mercredi 11 septembre 2024 de 14h à 17h30
- Vendredi 20 septembre 2024 de 14h à 17h
Il pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui en fera la requête par courriel à l’adresse : barreau-de-liaison-mauguio-rd189-rd172@mail.registre-numerique.fr.
Les conditions de consultation du dossier d’enquête, l’accès du public aux permanences du commissaire-enquêteur se feront dans le respect des règles sanitaires fixées par la mairie de Mauguio-Carnon. Le commissaire-enquêteur recevra au maximum 2 personnes à la fois.
Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête publique à la mairie de Mauguio-Carnon.
Ils seront également déposés sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault (www.herault.gouv.fr) durant le même délai.
Les décisions prises par le préfet de l’Hérault susceptibles d’intervenir sont soit la déclaration d’utilité publique, la cessibilité et l’autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du Code de l’environnement, soit des refus.