Un dispositif de collecte des restes alimentaires va être installé fin octobre dans plusieurs quartiers des communes de Mauguio-Carnon et Palavas-les-Flots.

Extension de la collecte

Après Lansargues et Mudaison, les communes de Mauguio-Carnon et Palavas-les-Flots vont être équipées de points de collecte pour les restes alimentaires.

 

L’Agglomération du Pays de l’Or poursuit le déploiement de solutions pour accompagner les habitants dans le geste de tri des restes alimentaires. En complément des aires de compostage partagé déjà installées sur toutes les communes du territoire, l’Agglomération mettra en place des points de collecte à Mauguio Carnon et Palavas-les-Flots d’ici fin octobre.

 

 

Les objectifs

  • Assurer un service de proximité
  • Proposer une alternative pour les quartiers ne pouvant pas être dotés d’aires de compostage partagé
  • Permettre un amendement des sols sur notre territoire. En effet, les restes alimentaires déposés dans les points d’apport du Pays de l’Or sont transportés sur une plate-forme de compostage située à Mauguio. Ce compost servira à fertiliser les terres agricoles locales.

 

Des réunions publiques pour vous informer

Pour tout connaître sur cette nouvelle collecte et les solutions proposées par l’Agglomération du Pays de l’Or, des réunions publiques sont organisées. Venez rencontrer l’équipe du Pôle Environnement pour vous informer et récupérer gratuitement un bioseau :

  • Carnon : lundi 6 octobre et mercredi 8 octobre 2025, de 18h à 20h, à la salle Aimé Césaire – Stands d’information sur le marché du port les samedis 11 et 18 octobre 2025
  • Mauguio : mardi 30 septembre et jeudi 9 octobre 2025, de 18h à 20h à la salle J.Prévert – Stands d’information sur le marché mardi 14 octobre et jeudi 16 octobre 2025  
  • Palavas-les-Flots : Lundi 29 septembre, de 18h à 20h à la salle Nautilus – Stands d’information sur le marché les vendredis 10 et 17 octobre 2025 

 

Les lieux des points de collecte seront communiqués lors des réunions publiques, puis sur la page « Collecte en point d’apport volontaire » dès la mise en place. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste ci-dessous :

Points de collecte

Valoriser ses restes alimentaires

Les déchets alimentaires représentent en moyenne 30 % de notre poubelle grise. Ils peuvent être valorisés et devenir une ressource grâce à plusieurs dispositifs mis en place par l’Agglomération du Pays de l’Or : aires de compostage partagé, composteurs individuels, subvention pour l’élevage de poules, lombricomposteurs…

Valoriser ses restes alimentaires