Que recherchez-vous ?

Après un premier succès en 2024, l’Agglomération organise sa 2e édition des « Printanières & Automnales » du Pays de l’Or.

Le concept

Au cœur des villes et villages du territoire, profitez de la douceur des soirées « Printanières et Automnales » du Pays de l’Or pour déguster les vins et produits du terroir, le tout dans une ambiance conviviale et festive, avec des amis ou en famille.

 

Au programme : des stands de producteurs et d’artisans locaux, des animations, des expositions, une ambiance musicale… C’est l’occasion de découvrir et déguster les produits et vins du terroir. Ces soirées sont ouvertes à tous, sans inscription et gratuites !

 

Venez nombreuses et nombreux ! Des surprises vous y attendent !

Où et quand ?

Les « Printanières » et « Automnales » auront lieu dans chacune des huit communes du Pays de l’Or, le vendredi soir de 19h à 23h.

 

Les Printanières

Les Automnales

Quels produits et quels producteurs ?

Au sein de ces marchés locaux, vous y trouverez des produits de saison et locaux cuisinés pour être dégustés sur place ou à emporter :

 

  • Côté vins : l’Enclos de la Croix (Lansargues), Domaine de la Clausade (Mauguio), Domaine DeCalage (Saint-Aunès), Château du Ministre (Mauguio), Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez), Domaine Daumas (Marsillargues), Domaine de Bayet (Vendargues), les Vignerons du Bérange (Vendargues).
    Mais aussi du sans alcool avec la limonade et les jus de fruits de Bleu d’Occitanie (Aimargues) et les soupes froides, gaspachos et smoothies de Complétement Toqué.
  • Côté Terre : les produits locaux de Locavorium (Mauguio), les grillades du Tonneau Barriqué (Candillargues), les saucisses, merguez de volaille et frites de la Maison Pourthié (Candillargues), le fromage, la charcuterie, les fruits et les desserts maison de l’Atelier de Mag (Les Matelles), les terrines, rillettes, saucissons et la gardiane de la manade Boch (Lansargues), les beignets d’oignons frits du Mas Victor (Saint-Paul et Valmalle)
  • Côté mer : les sardines, couteaux et ceviché de mulet de Laurent Pezzotti (Pérols), les burgers et tartines de poulpe de roche de Tentacool (Montpellier), les huitres, moules en brasucade, crevettes, escargots et tielles de l’Ostreïde (Bouzigues) et les poissons et céphalopodes de Serge Pourthié (Carnon).
  • Pour les becs sucrés : les crêpes de la Sarrasine (Saint-Aunès), les crêpes des Crêpes nomades (Mauguio) et les desserts à base de miel de la Miellerie des Nymphes (Mudaison)

 

Le verre de collection 

Un verre de collection est proposé à la vente à 2 €. C’est un verre de 14 cl qui vous permettra d’aller découvrir les vins des producteurs locaux. Chaque vigneron proposera sa gamme de vin et son tarif au verre. Une éco-cup sera proposée à 1€, avec consigne.

 

L’entrée sur le lieu de l’événement est libre et gratuite. 

Loïc Ballet

Journaliste radio et télé, Loïc Ballet anime tous les mercredis et vendredis la chronique gastronomique de l’émission « Télématin » sur France 2. Entouré de producteurs et de chefs locaux, chaque semaine il parcourt les régions françaises à la recherche des trésors de nos terroirs. Avec pour mentor le truculent Jean-Pierre Coffe auprès duquel il a fait ses armes, Loïc a également travaillé avec Julie Andrieu avant d’enfourcher son triporteur pour arpenter les fabuleux terroirs de nos régions.

« Pour le chroniqueur gastronome que je suis, le Sud est une table, une cuisine, un garde-manger pour la France » sourit cet amoureux des saveurs méditerranéennes. Loïc Ballet partagera son enthousiasme pour notre territoire et ses pépites le 21 juin lors de la Printanière de La Grande Motte.

Martin Lamotte

Amoureux du Sud et de sa gastronomie aux accents chantant, le comédien a accepté d’être cette année le parrain de la 2e édition des Printanières & Automnales du Pays de l’Or. Natif de la capitale, Martin Lamotte est très tôt tombé sous le charme de notre Sud et de ses saveurs.

« J’aime le Sud parce que j’y ai passé toutes mes vacances d’été depuis mon plus jeune âge. J’ai encore dans ma mémoire les odeurs de vignes et d’aloès, le mélange de l’air chaud et de la mer en remontant de la plage. Les promenades le soir à la fraîche, sous les grands platanes, avant de contempler les étoiles un verre à la main, accompagné par le concert entêtant des grillons. J’aime toutes les coutumes du Sud, ls fêtes, les traditions, la convivialité naturelles et la joie de vivre qui accompagne la vie quotidienne dans la joie et dans la peine ».

Des Masterclasses culinaires le 20 juin à La Grande Motte

Le 20 juin, lors de la Printanières de La Grande Motte, Loïc Ballet, parrain pour la deuxième année consécutive des Printanières & Automnales du Pays de l’Or animera trois Masterclasses en direct. Le chef Jacques Pourcel (Jardin des Sens), Martin Lamotte et le chef Ibrahima Dia (Catamaran Café à La Grande Motte), accompagné de la propriétaire du restaurant Marion Mothe, occuperont tour à tour la scène et prépareront un plat de leur choix, le tout sous les yeux des visiteurs qui pourront assister grâce à un écran géant à la réalisation de chaque recette.

Les animations

Dans chaque commune, profitez d’une animation musicale différente tout au long de la soirée.

  • Balades en calèche : à Lansargues et Candillargues, les balades en calèche vous mèneront en famille ou entre amis à la découverte ou la redécouverte de ces villages.

 

  • Des spectacles pour les enfants

À Lansargues (au CCAS) le 23 mai et à Palavas-les-Flots le 5 septembre, à 18h, ne manquez pas le spectacle musical pour enfants « Les radis, ça compte pas pour du beurre », proposé par la compagnie du Zézargo et interprété par Léa Chikitou. Avec son acolyte Jean-Pierre, le ver de terre, Léa nous emmène à la rencontre de la vie du sol fourmillante et nous fait découvrir en chansons et en jardinant son métier de maraîchère.

À Saint-Aunès, Naziha Bouras proposera un spectacle autour du conte berbère « L’eau d’ici, l’eau de là, l’eau de pluie ! » à 18h.

 

  • Une animation sur les traditions camarguaises

Qui dit terroir dit traditions et donc traditions camarguaises ! En partenariat avec l’Agglomération du Pays de l’Or, la Fédération Française de Course Camarguaise tiendra un stand sur les Printanières et Automnales pour valoriser la culture camarguaise à travers une exposition et le prêt de casques de réalité augmentée qui permettront de s’immerger au cœur de la vie d’une manade.

 

  • Des événements vertueux et pédagogiques

Venez tester vos connaissances sur le stand dédié à l’alimentation et l’agriculture locales et durables de 19h à 20h30. Des quiz, des guides, des livrets de recettes et une carte participative… Venez vous amuser et échanger sur l’agriculture et l’alimentation au Pays de l’Or à travers une exposition et un espace jeux et activités.

 

  • Association Tellement sud

L’association Tellement Sud, dont Martin Lamotte et Loïc Ballet sont les ambassadeurs, a pour but de faire vivre la culture du Sud à Paris, de créer des ponts entre la capitale et notre région. « Tellement Sud » souhaite valoriser les savoir-faire du Sud de la France et ceux de Paris, en les mettant en relation et en organisant des moments propices aux échanges. Les parrains de cette nouvelle édition des Printanières et Automnales sont des ambassadeurs très actifs de l’association. « Tellement Sud » tiendra un stand pour présenter ses activités lors de la Printanières de La Grande Motte le 20 juin.

Ceci pourrait vous intéresser

Les "Printanières" & "Automnales" du Pays de l'Or

Après une première édition réussie en 2024, l’Agglomération organise la 2e édition des « Printanières » et « Automnales » du Pays de l’Or en 2025 : des soirées festives au cœur des villes et villages du territoire qui ont pour objectif de faire découvrir les producteurs et les artisans locaux, ainsi que leurs produits, le tout dans une ambiance conviviale !

Voir plus