Que recherchez-vous ?

Financé par l’Union Européenne, le programme « Lait et Fruits à l’école » soutient et permet la distribution de fruits, légumes et produits laitiers sous les Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires inscrits à la restauration scolaire du Pays de l’Or.

En quoi ça consiste ?

L’objectif du programme « Lait et Fruits à l’école » (LFE) est de promouvoir une alimentation saine auprès des élèves, en stimulant leur curiosité et en enrichissant leurs connaissances en matière de production agricole locale et de qualité.

 

Il est également un levier pour atteindre les principes énoncés dans la loi EGAlim : favoriser une alimentation saine et durable pour tous, et inclure dans les repas 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

 

En 2023, sur le territoire du Pays de l’Or, 50% des achats ont concerné des produits portant un Signe officiel d’Identification de la Qualité et de l’Origine, dont 40,69 % de bio.

Les mesures éducatives

Le programme LFE, encadré au niveau national par l’organisme FranceAgriMer, permet la mise en place de mesures éducatives à visée pédagogique pour les élèves bénéficiaires au sein des établissements scolaires du Pays de l’Or.

 

Ces mesures éducatives, qui consistent en des actions ludiques, s’intègrent dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT), projet partenarial visant à fédérer tous les acteurs pour une alimentation plus durable sur le territoire.

 

Proposées par plusieurs associations, elles permettent de créer un programme riche abordant toutes les dimensions de l’alimentation, de la terre à l’assiette.

 

 

Au menu de ces actions :

 

  • Une exposition sur les fruits et légumes du Pays de l’Or

Cette exposition, conçue par Terre Nourricière, vous invite à parcourir les paysages agricoles du Pays de l’Or au fil des saisons. Vous pouvez y découvrir les produits locaux et vous familiariser avec les pratiques d’une agriculture respectueuse de la nature. Sont également abordés les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et les papilles !

 

Cette exposition sera présente le 25 mai à la Fête de la Nature à Mauguio, ainsi qu’au lancement de la 1è édition des « Printanières et Automnales » du Pays de l’Or, le 31 mai à Lansargues.

  • Des animations en classe et dans les centres de loisirs du Pays de l’Or

Grâce aux enseignant(e)s de 11 classes volontaires et aux 5 centres de loisirs du Pays de l’Or, les élèves vont pouvoir tout savoir sur ce qu’ils mangent, tout en s’amusant ! Visites de fermes, activités de semis et de jardinage, ateliers cuisine, dégustations…

Bilan de l’année scolaire

 

L’alimentation des plus jeunes au cœur du Projet Alimentaire Territorial du Pays de l’Or !

 

Cette année, Tiffany Deroyer, diététicienne au service Restauration collective de l’Agglomération du Pays de l’Or, a collaboré avec les enseignants du territoire pour accompagner 250 élèves de maternelle, élémentaire et collège dans la découverte d’une alimentation saine, équilibrée et savoureuse.

 

Les filières et productions agricoles locales sont également à l’honneur cette année : grâce au concours financier du programme européen « Lait et Fruits à l’école », plus de 400 élèves de 6 communes du territoire, de la maternelle au CM2, ont participé à des animations sur l’agriculture et l’alimentation de qualité.

 

En collaboration avec les enseignants et les animateurs des centres de loisirs, plusieurs associations d’éducation à l’alimentation et à l’environnement (CIVAM Bio 34, Terre Nourricière, Pic’assiette, Association Miamuse, CPIE APIEU – Territoires de Montpellier, La Ferme Urbaine Collective de la Condamine et COOPERE34) ont conjugué leurs savoir-faire pour développer des parcours pédagogiques et ludiques sur le bien manger, de la terre à l’assiette : visites de fermes bio locales, activités sensorielles, ateliers sur les plantes cultivées, ou encore préparation de goûters équilibrés…
Le tout accompagné d’une exposition itinérante valorisant les produits et les paysages agricoles du Pays de l’Or.

 

C’est même à vélo que Mme Giroud, directrice et enseignante en CM2 à l’école Jules Ferry, a emmené ses élèves pour rejoindre la ferme Les Canotiers, à Lansargues. L’agricultrice Marine Tiollier a ainsi partagé aux enfants ses secrets pour protéger ses cultures maraîchères grâce à des méthodes naturelles, fondées sur la biodiversité.

Ceci pourrait vous intéresser

Projet alimentaire territorial
Cuisine centrale
Confection des repas

L’Agglomération du Pays de l’Or garantit la sécurité sanitaire des repas, propose des produits de qualité et favorise la variété et l’équilibre alimentaire.

Voir plus