Vous habitez l’Agglomération du Pays de l’Or ? Pour vous permettre de réduire vos déchets alimentaires, le Pays de l’Or met gratuitement à votre disposition des lombricomposteurs individuels.
Le lombricompostage, c’est quoi ?
Aujourd’hui, 32% des ordures ménagères en France sont des déchets de cuisine et de table, soit près de 100 kg par an et par habitant.
Pour convertir ces déchets en ressources, réduire la taille de sa poubelle, et les odeurs qui s’en dégagent, il existe le lombricompostage. Il s’agit d’un processus de décomposition et transformation des déchets organiques en compost grâce à des vers appelés « vers de compost ».
Pour faire simple, il suffit de jeter ses restes alimentaires et cartons dans le lombricomposteur, et laisser le processus se faire. Au fur et à mesure, on obtient de l’engrais 100% naturel, présent sous forme solide (lombricompost), mais aussi liquide (lombrithé). L’engrais récolté pourra être utilisé et ses bienfaits seront bénéfiques à la santé des plantes, fleurs ou légumes.
Étant réalisé en intérieur, le lombricompostage peut être pratiqué tout au long de l’année. Il permet de :
- Réduire de 40 à 50% le volume moyen des poubelles ménagères
- Récolter jusqu’à 5 cl d’engrais liquide par jour et environ 10kg d’engrais solide tous les 3 mois
- Traiter un total de 30L de déchets (soit 10L par plateau)
Pratique, rapide et sans odeur, le lombricomposteur d’appartement favorise la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement.
Un kit individuel mis à disposition par le Pays de l’Or
L’Agglomération du Pays de l’Or poursuit son développement de solutions pour valoriser les biodéchets, permettant aux habitants un meilleur tri à la source. Dans cette démarche, elle offre un kit de lombricomposteur individuel par foyer en partenariat avec l’entreprise Vers La Terre.
Ce kit est mis à disposition des résidents du territoire et souhaitant valoriser leurs restes de repas et déchets de cuisine. Ce lombricomposteur est made in France, fabriqué à partir de plastique 100% recyclé et recyclable.
Comment obtenir le kit de lombricomposteur ?
Pour participer à l’opération, les critères suivants doivent être respectés :