Que recherchez-vous ?

Ce mardi 18 juin 2024, Stéphan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or, a signé avec Jean-Pierre Barral, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Bérange (secteur : Est Montpellier), ainsi que Jean-Pierre Serrou, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé d’Occitanie Méditerranée (secteur : Carnon, La Grande Motte, Le Grau du Roi et Palavas-les-Flots), une convention de partenariat prévoyant une collaboration renforcée en matière de santé sur leur territoire.

Convaincues de la nécessité de travailler en synergie pour améliorer la santé globale du territoire, les trois structures ont décidé d’unir leurs forces pour engager une démarche de prévention et mener des actions conjointes. Cette union constitue un véritable atout pour le territoire, témoignant d’une politique volontariste et engagée.

 

Ainsi, chaque semestre, ces structures se réuniront pour échanger et définir ensemble les actions, les projets et la politique globale en matière de santé. Elles dresseront également le bilan des actions menées afin de viser une amélioration continue, mais aussi de répondre aux attentes des populations jeunes et moins jeunes, et des professionnels de santé.

 

Cette convention est marquée par la volonté et la capacité des acteurs locaux à réinventer le pilotage de la santé et à impulser des dynamiques de territoire.

 

Parmi les actions d’ores et déjà engagées :

 

  • Une initiation au secourisme pour les enfants de 10 et 11 ans accueillis dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH – Centres de loisirs) du Pays de l‘Or.
  • Une initiation au secourisme et à la prévention des noyades pour les adolescents de 11 à 15 ans des Espaces Jeunes du territoire.
  • Le soutien des CPTS à la mise en place de projets scolaires de sensibilisation à l’alimentation équilibrée et d’éducation au goût en classes de maternelle, de CM1 et de CM2.
    Ces projets sont portés dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du pays de l’Or depuis plusieurs années et s’ancrent dans les recommandations nationales du Programme Nationale Nutrition Santé dont l’Agglomération du Pays de l’Or est signataire de la Charte « villes actives ».