Un peu d’histoire
Le toponyme «Candillargues» est hérité du nom d’un domaine gallo-romain, construit sur le nom latin Candidius ou Candillius. Villa Candianicas était le domaine de Candidius. Candianicis premier nom de Candillargues aurait donné Candihargues début 1500.
Alors que Montpellier n’existait pas encore, et que le Comte de Melgueil était le maître incontesté de la région au Xème-XIème siècle, deux secteurs d’habitat apparaissent autour de l’église et du cimetière Saint Corme. Plus tard, suite à un regain de vigueur de repeuplement, un changement de taille intervient avec l’émergence d’un nouveau point de peuplement autour de l’actuel village.
Le village de Candillargues se situe à environ 15 kilomètres à l’est du centre de Montpellier, et environ 4 kilomètres de Mauguio, chef-lieu du canton. Le territoire communal est situé sur la rive nord de l’étang de l’Or, et est encadré par la Cadoule à l’ouest et le Bérange à l’est. Les communes limitrophes sont Mudaison au nord-ouest, Lansargues au nord-est et à l’est, et Mauguio au sud (étang de l’Or) et à l’ouest.