Une ville de pêcheurs entre mer et étangs
Protéger « les ressources héritées du passé, crées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures »
La pêche de petits métiers est à l’origine de Palavas-les-Flots. Notre Ville et nos pêcheurs ont une histoire intimement liée. Le premier maire François MOLLE était d’ailleurs un patron pêcheur. Les premiers établissements humains datent des années 1750. Les nouveaux habitants s’installèrent alors aux Quatre Canaux dans le but de pêcher à la traîne. La pêche fera vivre cette population. Depuis, les générations se succèdent, animant le canal et les quais.
Aujourd’hui encore, les métiers issus de la pêche font vivre une trentaine de familles palavasiennes. Entourée par la mer et les étangs, Palavas-les-Flots possède un patrimoine naturel exceptionnel de par sa biodiversité. Les zones humides qui entourent la ville sont une véritable richesse écologique et la commune met en place diverses actions pour les protéger.
À l’initiative de la Ville et de la Prud’homie des pêcheurs, une Réserve marine correspondant à une zone de cantonnement a été créée afin de préserver les ressources pour les générations futures et sensibiliser les usagers à la protection des espèces marines.