En 2021, l’Agglomération du Pays de l’Or a initié avec ses partenaires une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Il s’agit de fédérer tous les acteurs du territoire qui conduisent des actions en lien avec l’alimentation, de renforcer l’interconnaissance et les partenariats, et de rendre visible la diversité des initiatives.
Grâce à l’implication d’une trentaine de partenaires, le PAT du Pays de l’Or a été labellisé en 2021. Un premier plan d’action est déployé pour la période 2022-23 avec l’appui de la DRAAF Occitanie, du Plan de relance et de l’ARS, autour de 4 axes :
- L’accès de tous à une alimentation saine, durable et de qualité : actions de sensibilisation des citoyens, rapprochement entre producteurs agricoles et citoyens, lutte contre la précarité alimentaire etc.
- La restauration hors domicile, moteur pour des filières alimentaires durables : actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, approvisionnement bio, local, de qualité pour les cantines, développement des circuits de proximité, sensibilisation des convives à une alimentation équilibrée et durable, relations entre agriculteurs, cuisiniers et convives etc.
- Accompagnement à la transition agroécologique des pratiques agricoles : actions de protection de la biodiversité et de la ressource en eau, développement de l’agriculture biologique, dans le cadre de la stratégie agricole du Pays de l’Or en cours d’élaboration etc.
- Mise en place d’une gouvernance alimentaire partagée : mise en place d’un Comité de pilotage, groupes de travail thématiques ouverts, concertation et co-construction du futur plan d’action.
Le PAT vise également à croiser les savoirs et expériences de tous les partenaires, afin d’élaborer une vision partagée des enjeux du territoire. L’élaboration d’un diagnostic alimentaire est l’occasion de relancer et d’élargir la dynamique de concertation initiée de longue date, pour co-construire des actions et synergies nouvelles.