Que recherchez-vous ?

Les missions du Pays de l’Or

L’Agglomération du Pays de l’Or assure la gestion et la protection des espaces naturels sensibles sur son territoire ainsi que la gestion des milieux aquatiques. À ce titre, le service des espaces naturels gère 850 ha de sites protégés (propriétés du Conservatoire du Littoral ou des communes).

 

Sur ces sites, le service met en œuvre les plans de gestion, réalise des travaux écologiques et assure des missions de surveillance et de police de la nature par des gardes du littoral assermentés.

 

Sur le littoral, les sites du Petit et Grand Travers sont très fréquentés et l’on constate des usages dans les sites protégés en dehors des sentiers balisés : jogging, promenades à cheval, vélos, bronzage dans les dunes… Ces fréquentations hors des sentiers balisés ont des répercussions sur le milieu naturel : le piétinement conduit à l’érosion des sols et des dunes sans parler des dépôts de déchets divers (mégots, verre, plastiques…).

 

Le rôle des gardes du littoral

Le service des espaces naturels du Pays de l’Or effectue des surveillances régulières sur les sites. La forte présence des gardes du littoral permet de limiter la dégradation des milieux : les équipes sensibilisent les usagers, les habitants et les promeneurs à la fragilité de ces milieux.

 

La pédagogie est privilégiée et si des personnes se montrent récalcitrantes, la verbalisation reste possible selon les secteurs et les arrêtés pris. Dans tous les cas, un lien régulier est fait avec les polices municipales et la gendarmerie.

Gardes du littoral

La lutte contre l’érosion

Le lido du Petit et du Grand Travers correspond au cordon littoral séparant l’étang de l’Or et la mer, et s’étendant entre Carnon et La Grande Motte.

 

Le réaménagement et la renaturation du lido du Petit Travers résulte d’une réflexion engagée au début des années 2000 pour restaurer cet espace naturel, lutter contre son érosion, tout en maintenant la capacité d’accueil et l’usage balnéaire de ses plages.

 

Pour ce faire, le projet s’est articulé autour de la suppression de la route départementale la plus proche de la plage, et le développement de nouvelles infrastructures d’accueil du public en retrait des espaces naturels les plus sensibles.

 

Ce projet s’est construit avec de nombreux acteurs, le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, l’Etat, les communes de Mauguio-Carnon et de La Grande Motte, la Région et le Département.

 

Les premières phases de travaux ont été engagées par le Département en 2008 ; elles ont conduit notamment à la création du parking de 550 places au rond point du Petit Travers.

 

Les principaux travaux de réaménagement du site, suivis par l’Agglomération, se sont déroulés en 2014 et 2015. Ils ont porté sur la suppression définitive de la route de front de mer, sur la mise en place des nouvelles structures d’accueil en retrait du littoral, sur une reconstitution de dunes et une replantation partielle permettant au site de revenir plus rapidement à un état naturel.

 

 

Le site est désormais géré par l’Agglomération du Pays de l’Or. Les actions se poursuivent avec une gestion environnementale portant notamment sur l’arrachage de plantes envahissantes, et sur des travaux d’entretien des infrastructures qui subissent des dégradations liées à la fréquentation mais aussi aux coups de mer de ces dernières années.

 

Enfin, sur le plan environnemental, et au-delà des gains constatés à l’issue des travaux, la richesse animale et sa biodiversité s’améliorent significativement au fil des années. Ils sont les témoins d’un projet de renaturation d’un site réussi, qui a permis le maintien de l’accès aux plages et a même conduit à développer de nouveaux services, en particulier par la création d’une voie verte et de sanitaires.

Grâce aux travaux entrepris par le Pays de l’Or…

35 000
m2
de dunes reconstituées
4 000
m2
de zones humides créées
7 500
m2
de prés salés restaurés

Ceci pourrait vous intéresser

Espaces naturels et zones humides

L’Agglomération du Pays de l’Or est gestionnaire depuis 2007 d’un ensemble d’espaces naturels à fort enjeu environnemental situés sur le pourtour des étangs.

Voir plus
Protection contre la mer et les inondations
Ramassage de déchets sur la place
Nettoyage raisonné des plages

L’entretien des plages constitue une mission importante de la collectivité, tant sur le plan du tourisme que de ses engagements environnementaux.

Voir plus