Le Pays de l’Or a délimité des aires d’alimentation de ses captages en eau potable et initié depuis 2010 un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau souterraine.
L’agriculture sur le territoire
Sur le territoire de l’Agglomération, l’agriculture a un rôle majeur dans le cadre de la préservation de la nappe souterraine.
Des aides pour les agriculteurs
Le pôle Eaux et Milieux Aquatiques prévoit des aides aux agriculteurs dans l’adoption de pratiques alternatives à l’usage de pesticides de synthèse et d’accompagnement vers la conversion à l’agriculture biologique.
Les agriculteurs s’inscrivant dans le dispositif Agribio peuvent bénéficier d’une exonération de la part intercommunale (voire de la part communale) de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pour une durée de 5 ans.
L’Agglomération du Pays de l’Or propose aussi aux agriculteurs un diagnostic gratuit à la conversion en agriculture biologique. Agribio met également à disposition gratuitement des agriculteurs du territoire un broyat végétal issu des déchèteries du Pays de l’Or.
Enfin, le dispositif inclut l’achat de productions bio pour la restauration collective.
L’agriculture biologique en Pays de l’Or