Afin de protéger la qualité de l’eau souterraine alimentant ses captages, l’Agglomération met en œuvre des actions de reconquête de la ressource en eau, destinées à tous les acteurs du territoire (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces verts).
La nappe de Mauguio-Lunel, également appelée nappe du Villafranchien, présente depuis plusieurs décennies une pollution par les nitrates et les pesticides.
La plupart des captages exploités par l’Agglomération pour produire l’eau potable ont été progressivement inscrits sur la liste des captages prioritaires du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée et du Grenelle de l’Environnement pour la mise en place d’un programme d’actions.
L’Agglomération du Pays de l’Or a initié dès 2009 une délimitation des aires d’alimentation de ses captages et un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau souterraine, portant sur toutes les sources potentielles de pollution (agriculture, pratiques des collectivités et des particuliers) afin de les réduire.
Si à l’issue de ce programme, la situation s’est améliorée sur plusieurs captages en matière de pesticides, elle s’est dégradée à nouveau sur les nitrates. Un nouveau programme d’actions a donc dû être mis en place sur la période 2021-2027 pour atteindre l’objectif de reconquête de la nappe souterraine de Mauguio-Lunel d’ici 2027.
Ce nouveau programme a pour but principal d’éviter les activités polluantes au plus proche des captages. Les actions les plus efficaces et durables pour atteindre cet objectif d’évitement sont l’achat de terrains, la location de terres agricoles avec des clauses environnementales, le développement de cultures à faible impact et la plantation de boisements.
Des actions d’accompagnement à la réduction des pollutions sont toujours mobilisées à l’échelle plus large des aires d’alimentation de captage, mais sont moins prioritaires (accompagnement technique aux changements de pratiques des agriculteurs par exemple).
La plantation de boisements dans un objectif de phyto-épuration
Un projet expérimental de plantations de boisements (3,4 ha) et de haies (2,2 km), pour un total de 3 327 arbres au plus proche de captages, a été mis en œuvre fin 2021.
Son objectif principal réside dans l’épuration des nitrates par les racines des arbres, en amont du captage.
L’objectif secondaire est la préservation et l’amélioration de la biodiversité sur les secteurs de plantations. Ainsi, les essences plantées ont été sélectionnées pour leurs capacités de phyto-épuration (arbres à croissance rapide et à système racinaire profond), leur adaptation au contexte pédoclimatique et l’étalement de leur floraison dans le temps pour les pollinisateurs.
Le saviez-vous ?
Des analyses de la qualité de l’eau souterraine sont régulièrement effectuées par l’Agglomération et sont publiques. Vous pouvez les consulter au siège social ou sur simple demande auprès des services.