Que recherchez-vous ?

Afin de protéger la qualité de l’eau souterraine alimentant ses captages, l’Agglomération met en œuvre des actions de reconquête de la ressource en eau, destinées à tous les acteurs du territoire (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces verts).

La nappe de Mauguio-Lunel, également appelée nappe du Villafranchien, présente depuis plusieurs décennies une pollution par les nitrates et les pesticides.

 

La plupart des captages exploités par l’Agglomération pour produire l’eau potable ont été progressivement inscrits sur la liste des captages prioritaires du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée et du Grenelle de l’Environnement pour la mise en place d’un programme d’actions.

 

L’Agglomération du Pays de l’Or a initié dès 2009 une délimitation des aires d’alimentation de ses captages et un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau souterraine. Ce programme d’actions porte sur toutes les sources potentielles de pollution (agriculture, pratiques des collectivités et des particuliers) afin de les réduire.

 

Il a permis notamment :

  • de mettre en œuvre des plans zéro phyto au sein des communes,
  • d’aider les agriculteurs dans l’adoption de pratiques alternatives à l’usage de pesticides de synthèse, de les accompagner vers la conversion à l’agriculture biologique,
  • de former les particuliers au jardinage écologique.

Ce programme se poursuit avec des actions régulièrement renouvelées.

 

Un nouveau programme d’action a été adopté en 2020 et se recentre sur les pollutions d’origine agricole avec pour objectif principal l’acquisition des terres autour des captages et la mise en fermage sous clauses environnementales ».