Les activités périscolaires sont intégrées dans la Convention Territoriale Globale contractualisée entre la CAF et la collectivité. Le Projet Educatif de Territoire a été renouvelé en 2023.
Les onze Accueils de Loisirs Périscolaires sont actuellement assurés en régie par l’Agglomération du Pays de l’Or et intègrent les temps d’accueil du matin, du midi et du soir dans 5 communes. Ces activités sont menées au quotidien par environ 190 agents, qui exercent fréquemment également lors des temps extrascolaires. Un plan animateur a récemment été élaboré afin de contribuer à l’attractivité des métiers de l’animation. Le service Enfance-Jeunesse travaille en proximité forte avec le service de restauration collective qui assure la distribution des repas lors du temps méridien.
Missions générales : Sous l’autorité de la responsable du service Enfance Jeunesse : coordination des activités périscolaires, dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec les partenaires, les élus, les familles et les équipes de terrain.
Gestion pédagogique et de projets :
– Impulsion et mise en œuvre de la politique jeunesse de la collectivité et de son volet périscolaire
– Mise en œuvre et mise à jour du Projet Educatif De Territoire en collaboration avec le coordonnateur extrascolaire
– Participation à l’élaboration de la CTG, réalisation des objectifs et actions inscrits dans la CTG
– Gestion des équipements et suivi des besoins techniques et organisationnels pour le bon déroulement des activités
– Participation aux projets transversaux de la collectivité et notamment au Projet Alimentaire de Territoire
– Travail en proximité avec les autres coordonnateurs pédagogiques (extrascolaire et enfance)
– Travail rapproché avec le service de restauration collective
– Gestion des incidents, accidents et potentielles situations de crise
Management :
– Management et encadrement direct des 11 directeurs d’ALP
– Management et suivi indirect des directeurs adjoint d’ALP et des animateurs
Relations avec les partenaires :
– Animation opérationnelle des partenariats, notamment avec l’Education nationale, les communes, les autres services de la collectivité, les acteurs associatifs locaux, .
– Relations avec les institutions et les partenaires
Gestion administrative et financière :
– Préparation et suivi des budgets des Accueils de Loisirs Périscolaires et des plannings des agents
– Suivi des besoins techniques et de l’organisation logistique des ALP
– Suivi et application des évolutions réglementaires
PROFIL :
– BPJEPS LTP ou BEATEP avec UC de Direction à minima
– Expérience dans l’animation et la direction d’ACM
– Expérience sur un poste similaire serait un plus
– Connaissances des textes en matière de règlementation des ACM
– Connaissances pédagogiques du secteur de l’animation
– Maitrise de la méthodologie de projet (PEDT, projets pédagogiques, objectifs, indicateurs, évaluation
– Une connaissance des PAT et de leurs enjeux sera appréciée
– La connaissance de la réglementation en matière de commande publique sera considérée comme un plus
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