Un accompagnement et une aide financière pour la rénovation de votre ancien logement
La rénovation des logements constitue un des 5 axes du Programme Local de l’Habitat 2024-2029. Ce pilier important du PLH se décline dans le programme d’actions, à travers notamment la mise en œuvre du Pacte Territorial Hérault Rénov’.
Engagée depuis de nombreuses années dans la rénovation énergétique, l’Agglomération du Pays de l’Or poursuit son engagement aux côtés de l’ANAH et du département de l’Hérault, en signant le Pacte Territorial Hérault Rénov’ qui accompagne les ménages dans leur projet de rénovation.
Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, si votre logement nécessite des travaux significatifs d’amélioration (amélioration énergétique, adaptation à la perte d’autonomie, lutte contre l’insalubrité…) vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre aux aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’, complétées par l’aide financière de l’Agglomération du Pays de l’Or, selon votre niveau de revenus.
À qui s’adresser ?
SOLIHA Hérault, opérateur du Pacte, vous conseille oriente et accompagne gratuitement dans vos démarches de subventions, de la réflexion jusqu’à la réalisation des travaux et le versement des aides.
Des permanences physiques sont organisées sur rendez-vous le mardi après-midi à Mauguio et le vendredi matin à La Grande Motte.
Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez SOLIHA par mail : herault-renov@soliha-herault.fr ou par téléphone : 04 67 10 73 38.
Info : le guichet MaPrimeRénov’ parcours accompagné est temporairement suspendu, mais les permanences de l’opérateur sont maintenues durant cette période.
La réouverture de MaPrimeRénov’ dédiée à la rénovation globale individuelle est prévue le 30 septembre 2025. Les autres aides restent disponibles (travaux par geste, copropriétés, adaptation liée à la perte d’autonomie).
Le saviez-vous ?
Pour bénéficier des aides financières, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (label Reconnu Garant de l’Environnement). Pour connaître la liste de ces entreprises ayant obtenu ce label, rendez-vous sur le site France RENOV’.
Les aides financières MaPrimeRénov’ s’adaptent selon votre niveau de ressources

Si vous entrez dans la catégorie « Revenus supérieurs », vous n’êtes pas éligible aux aides MaPrimeRénov’, sauf dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Cependant, vous pouvez bénéficier des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le guide des aides MaPrimeRénov’ ou prendre contact avec SOLIHA.
MaPrimeRénov’ pour les propriétaires bailleurs
En 2034, tous les logements énergivores (E, F ou G) seront interdits à la location.

En tant que propriétaires bailleurs, profitez de déductions d’impôt avec Loc’Avantages, calculées sur les revenus bruts du logement loué (de 15 à 65%) selon le loyer pratiqué et le recours éventuel à un dispositif d’intermédiation locative.
Une aide financière pour la rénovation des copropriétés
L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif. Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés.
Cette prime est demandée par le syndic de copropriété au titre du syndicat des copropriétaires. La subvention est versée directement au syndicat de copropriétaires, puis répartie selon la règle des tantièmes. L’aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements.
L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30 à 45% du montant des travaux, selon l’ambition de rénovation énergétique (plafonné à un montant de travaux de 25 000€ par logement).
Vous souhaitez savoir comment améliorer la performance énergétique de votre copropriété ? Contactez SOLIHA.
L’audit Rénov’Occitanie
L’AREC propose la réalisation d’un audit énergétique global pour un coût fixe et par logement de 90€/lot.
Vous pouvez également mobiliser un prêt collectif Rénov’Occitanie pour faciliter le financement d’une rénovation permettant un gain énergétique de plus de 40% dans une copropriété avec plus de 30% de propriétaires occupants.