Que recherchez-vous ?

Projet « Regard’Or »

Dans le cadre du projet « Regard’Or », des diagnostics précis ont été réalisés et ont permis de définir et mettre en place plusieurs actions :

 

  • En cuisine : évolution des grammages sur la base de pesées systématiques, suppression de certains plats, mise en place d’un nouveau logiciel et de nouvelles recettes, etc
  • Au sein des restaurants scolaires : travail sur la présentation des assiettes, sensibilisation des convives, réalisation de pesées, etc

Le projet est mené par un Comité de pilotage qui associe élus et agents de l’Agglomération, représentants des parents d’élèves et enseignants. Dès 2015, la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation des enfants est apparue. Celle-ci est assurée depuis dans le cadre des temps périscolaires, de façon pédagogique, ludique et non culpabilisante.

 

 

Depuis 2015, 7 mallettes ludo-pédagogiques ont été déployées :

 

  • Agriculture alimentation
  • Les sens
  • Jeux élémentaires
  • Gaspillage alimentaire
  • Compostage
  • Activités spéciales maternelles
  • Équilibre alimentaire

Les thématiques de l’environnement et de la gestion des déchets sont également abordées.

Livret anti-gaspi

Livret anti-gaspi

Livret anti-gaspi

- Déc 2023
pdf - 5.3Mo

La valorisation des biodéchets dans nos cantines

Depuis la rentrée en septembre 2023, l’Agglomération renforce son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en expérimentant deux solutions de tri à la source dans certains établissements et restaurants collectifs du Pays de l’Or.

 

 

La collecte séparée

Les écoles La Saladelle à Candillargues, Jean Monnet à Mauguio, et Marcel Pagnol à Valergues réalisent directement un tri à la source de leurs biodéchets. En effet, les équipes de restauration et d’animation recueillent les restes alimentaires avec les enfants chaque midi. Ces biodéchets sont ensuite stockés dans des containers, collectés une fois par semaine par l’entreprise Les Alchimistes, puis compostés sur une plateforme à Montpellier pour une valorisation de l’agriculture ou auprès des jardineries.

 

 

Le compostage

L’école élémentaire de Lansargues et le collège de La Grande Motte ont récemment été équipés de composteurs sur site. Pour cela, les équipes de ces établissements ont suivi une formation avec l’association Compostons pour apprendre l’ensemble des gestes techniques à faire quotidiennement.

 

Dans l’école élémentaire de Lansargues, les agents de restauration incluent les enfants dans le processus de compostage tous les midis afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge.

Reportage anti-gaspillage du Pays de l’Or