Schéma cyclable

L’Agglomération du Pays de l’Or a défini, en mars 2016, son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » avec le développement des modes doux comme axe prioritaire. Ce schéma cyclable est structuré autour de trois axes :

 

  • au nord : avec la voie verte du Pays de l’Or, le long du canal BRL reliant Valergues à Mauguio
  • au sud : avec l’itinéraire de l’Eurovélo 8 sur les communes littorales de La Grande Motte, Carnon et Palavas les Flots
  • à l’est : via La Grande Motte, Marsillargues et Lunel, sous maîtrise d’ouvrage départemental

À partir de ces axes structurants, c’est un véritable réseau cyclable qui irriguera les communes du Pays de l’Or, et viendra se connecter aux territoires Montpelliérain et Lunellois.

18km
de voies cyclables construites par l'Agglomération du Pays de l'Or
977
subventions octroyées pour l’achat de vélos à assistance électrique entre 2020 et 2023
205k €
d’aides de l’agglomération pour les vélos à assistance électrique

Des abris vélos sur le territoire

Entre septembre et octobre 2025, l’Agglomération du Pays de l’Or a installé 57 nouveaux modules d’abris vélos sécurisés déployés sur l’ensemble du territoire. Les objectifs : faciliter les déplacements à vélo, réduire l’usage individuel de la voiture et encourager les mobilités actives et partagées.

Les nouveaux abris représentent 114 places de stationnement réparties sur 18 sites stratégiques : à proximité des arrêts de bus, des zones d’activités, des pôles intermodaux et des axes cyclables majeurs. Le stationnement est gratuit. L’accès se fait via l’application Diwio (connexion Bluetooth) sur le littoral ou par cadenas (fourni par l’usager) dans les communes des terres.

Plus d'infos

Carte des emplacements des abris vélos

Subvention VAE

Pour compléter les infrastructures en cours de réalisation sur son territoire, l’Agglomération a décidé d’apporter une aide financière à ses habitants souhaitant s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE), cargo ou adapté, permettant ainsi de conjuguer les enjeux de mobilité avec les impératifs de santé publique et de développement durable. Cette subvention représente 20% du montant d’un VAE neuf, dans la limite de 200€. 

 

 

UN DISPOSITIF SOLIDAIRE ET DURABLE

Depuis octobre 2021, les habitants de l’Agglomération peuvent faire une demande de subvention pour l’achat :

  • d’un vélo à assistance électrique (VAE), neuf ou d’occasion, réalisé auprès d’un revendeur situé dans l’une des communes du Pays de l’Or
  • d’un vélo cargo ou adapté (tricycles pour PMR, personnes âgées ou convalescentes), neuf ou d’occasion, réalisé auprès d’un revendeur situé dans l’une des communes Pays de l’Or

 

À travers ce dispositif, l’Agglomération souhaite encourager l’achat local et soutenir les commerçants de son territoire. Ainsi, pour bénéficier de la subvention, le vélo doit être acheté auprès d’un commerçant de l’Agglomération du Pays de l’Or (Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-Les-Flots, Saint-Aunès et Valergues). Elle s’inscrit également dans une démarche durable de recyclage, en incluant l’achat d’occasion. Enfin, pour répondre aux besoins du plus grand nombre, cette aide est valable pour plusieurs types de vélo et sans conditions de ressources.

 

 

LES CONDITIONS

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit :

  • Être un particulier 
  • Résider à l’année sur le territoire du Pays de l’Or (Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Valergues)
  • Se limiter à l’achat d’un vélo par foyer
  • Réaliser l’achat auprès d’un revendeur situé dans l’une des communes du Pays de l’Or
Demande de subvention VAE

Calculateur d’itinéraire

Découvrez la voie verte du Pays de l’Or