L’agriculture, une activité phare sur le territoire du Pays de l’Or
L’agriculture est une activité emblématique du Pays de l’Or. Tirant parti de la qualité des sols agricoles de la plaine de Mauguio et des pâturages en bord d’étangs, le Pays de l’Or a acquis au fil du temps la réputation d’un territoire productif, approvisionnant les marchés de Montpellier et bien au-delà.
Partie intégrante de l’histoire du territoire, l’agriculture a façonné ses paysages, son environnement et construit son identité. Depuis de nombreuses années, une transition environnementale s’est amorcée pour répondre aux enjeux de dégradation des ressources naturelles, notamment en matière de qualité des eaux de surface et souterraine. Dans les années à venir, l’agriculture du territoire devra également s’adapter aux conséquences du changement climatique à l’œuvre et déjà observables pour certaines.
Agricultrices, agriculteurs, le Pays de l’Or vous accompagne
La stratégie agricole du Pays de l’Or, ses enjeux et ses objectifs
L’Agglomération a adopté en juin 2023 une stratégie agricole, qui vise à fédérer le territoire dans sa transformation agroécologique autour de productions diversifiées et de filières locales.
Cette stratégie découle d’une démarche volontariste de l’Agglomération pour faire face aux enjeux du territoire et aider l’agriculture dans ses mutations. Elle reprend non seulement des programmes en cours en lien direct avec ses compétences de base, notamment la reconquête de la qualité de l’eau de la nappe pour répondre aux objectifs réglementaires de la Directive Cadre sur l’Eau et pour s’assurer d’une qualité d’eau conforme à l’alimentation humaine, mais aussi des actions en faveur de l’économie agricole et de l’alimentation. Elle se décline en un premier programme quinquennal de 60 actions.
Les cinq grands enjeux auxquels l’agriculture du Pays de l’Or fait face à l’horizon 2050 :
- Santé et environnement : préserver la santé publique et son environnement
- Economie et territoire : pérenniser, structurer et valoriser la production agricole en Pays de l’Or
- Social : faire bénéficier au plus grand nombre des avantages d’une agriculture saine et durable
- Climat : faire face au changement climatique, déployer des stratégies d’adaptation et atténuation du changement climatique
- Gouvernance : construire une gouvernance pour prévenir les conflits et rendre l’action plus efficiente
Les quatre objectifs fixés dans la stratégie agricole pour faire face à ces enjeux :
- Accompagner la transformation agroécologique du territoire et la résilience de l’activité agricole :
Généralisation des pratiques agroécologiques sur le territoire, toutes filières confondues, avec la progression de l’agriculture biologique et de l’agroécologie de haut niveau, pour atteindre à l’horizon 2050 40% des surfaces en agroécologie et 50% en agriculture biologique.
- Développer des filières locales durables valorisant le territoire :
Structuration de filières en circuits courts pour permettre la relocalisation de l’alimentation dans le cadre de filières rémunératrices, en profitant des atouts du territoire, notamment touristique.
- Agir sur le foncier et l’emploi pour pérenniser une diversité de productions et d’exploitations :
Préservation de la mosaïque agricole du Pays de l’Or, la variété de ses modèles, l’installation de petites et moyennes exploitations et arrêt de la disparition des terres agricoles à l’horizon 2050 au plus tard.
- Fédérer le territoire autour de son agriculture et son alimentation :
Accessibilité pour le plus grand nombre à une alimentation de qualité, la plus locale possible, avec davantage de protéines végétales, de produits biologiques et de label de qualité, une amélioration des relations entre acteurs du territoire et de la connaissance des agriculteurs du Pays de l’Or, et mise en place d’instances permettant de résoudre les conflits, notamment pour les usages de l’eau.
Nos enjeux agricoles
Des Printanières et Automnales pour valoriser la production agricole
Afin de répondre aux différents enjeux cités précédemment, l’Agglomération du Pays de l’Or organise, depuis 2024, des marchés de producteurs locaux. Baptisés « Printanières » et « Automnales », ils se déroulent ainsi au cours de ces deux saisons.
L’objectif de ces rendez-vous est de valoriser les communes du Pays de l’Or, pérenniser l’agriculture durable, participer à une alimentation saine, mais aussi mettre en avant les savoir-faire locaux issus des produits de la vigne, du maraîchage et de la gastronomie locale. Axés sur les circuits courts, ces marchés permettront aux agriculteurs de dynamiser la vente de leurs produits.