Que recherchez-vous ?

Au 1er janvier 2024, la loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) imposera le tri à la source de ses biodéchets. Une collecte de restes alimentaires sera prochainement mise en place à titre expérimental sur les communes de Lansargues et Mudaison. Participez aux réunions publiques pour obtenir toutes les informations !

Les biodéchets, c’est quoi ?

Concrètement, les biodéchets représentent tous les restes alimentaires : de cuisine et de repas.

 

Ces déchets alimentaires représentent en moyenne 30 % de notre poubelle grise. Ils peuvent être valorisés et devenir une ressource grâce à plusieurs dispositifs mis en place par l’Agglomération du Pays de l’Or : aires de compostage partagé, composteurs individuels, subvention pour l’élevage de poules, lombricomposteurs…

Collecte à Lansargues et Mudaison

La collecte des restes alimentaires va prochainement être mise en place dans les communes de Lansargues et Mudaison, à titre expérimental.

 

Pour tout connaître sur cette nouvelle collecte et les solutions proposées par l’Agglomération du Pays de l’Or, deux réunions publiques sont organisées :

  • le 23 janvier à 18h au Centre socio-culturel Rachel Allègre, place Saint-Jean à Lansargues
  • le 2 février à 18h à la salle La Cave à Mudaison

 

Lieux des points de collecte des bacs de restes alimentaires
  • Lansargues : place de l’horloge, avenue Marius Alès, rue Saint-Jean, place Saint-Jean, rue Montels, avenue Grasset Morel, place Jean Castan, rue des amandiers, rue Gélibert, rue du bac
  • Mudaison : avenue des Carriérettes, rue des écoles, place Camille Reboul, avenue du stade

 

Pour plus de renseignements ou pour récupérer du matériel (bioseau, composteur, lombricomposteur, sac à végétaux…), contactez le Pôle Environnement et Valorisation de l’Agglomération du Pays de l’Or : 04 67 91 31 11 ou environnement@paysdelor.fr.

Les aires de compostage partagé

Le pôle environnement déploie sur le territoire des aires de compostage partagé accessibles à tous. Elles permettent à chaque habitant d’aller déposer ses déchets alimentaires grâce à l’aide d’un bioseau fourni gratuitement par l’Agglomération. Le compost issu des aires est ensuite redistribué aux habitants lors d’événements spécifiques.

Consulter la carte des aires

Le composteur individuel

Il vous sera délivré gratuitement dans tous les centres de valorisation sur présentation d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) ou de votre carte d’accès pendant les heures d’ouverture. Il permet de composter ses restes de cuisine et de table et de les transformer en compost, amendement pour vos sols.

Une subvention pour les petits élevages de poules

L’Agglomération du Pays de l’Or propose d’aider les foyers qui souhaitent installer dans leur jardin de petits élevages de poules, permettant l’élimination des déchets.

 

En effet, une poule peut consommer environ 160kg de déchets organiques ménagers par an et peut produire jusqu’à 200 œufs.

 

Ainsi, le Pays de l’Or propose une subvention de 10€ par poule sur présentation de justificatifs, dans la limite de 4 poules par foyer.

En savoir plus

Le lombricomposteur

Il permet par l’action de vers de réduire ses déchets et d’obtenir du thé de compost et lombricompost, fertilisant naturel pour les plantes. Il est délivré gratuitement par le pôle environnement, Chemin des Cerisiers à Mudaison, sur demande.

En savoir plus

Vous habitez en co-propriété ou en résidence ?

Si vous avez un projet de compostage en établissement, le pôle environnement peut vous accompagner.

 

Procédure :

  • Avoir la validation de l’installation en AG dans la co-propriété
  • Fourniture de 3 composteurs individuels
  • Fourniture de bioseaux
  • Formation sur les bases du compostage par les ambassadrices

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez le pôle environnement :

Ceci pourrait vous intéresser

Femme qui vide son bioseau au compost
Réduire mes déchets

L’Agglomération du Pays de l’Or mène depuis plusieurs années une politique en faveur de la réduction des déchets.

Voir plus
Epluchures sur plan de travail cuisine
Valoriser ses restes alimentaires

Les restes alimentaires représentent en moyenne 30% de notre poubelle grise. Ces déchets alimentaires peuvent être valorisés et devenir une ressource.

Voir plus
Gants de jardinier tenant du broyat de végétaux devant un arbre
Réduire ses déchets verts

Les déchets verts, une ressource à garder au jardin.

Voir plus