Planifier la transformation écologique du territoire contribue à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants, tout en réduisant les inégalités, en créant des emplois et en améliorant la souveraineté du territoire. Ces transformations permettent également d’adapter le Pays de l’Or au futur climat et de le rendre plus résilient face aux crises actuelles et futures (coût de l’énergie, alimentation en eau potable, inondations, canicules, etc.).
Un territoire engagé sur plusieurs fronts
Le Pays de l’Or est impliqué sur la transformation écologique via les compétences qu’il exerce au sein du territoire, complétées par des actions volontaristes menées dans d’autres secteurs.
L’ensemble des grandes thématiques listées ci-dessous sont autant de leviers d’action qui permettent au Pays de l’Or d’agir sur plusieurs fronts : lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter, limiter l’effondrement de la biodiversité, les pollutions, l’utilisation des ressources et les déchets.
- Transports
- Bâtiments et énergies renouvelables
- Aménagement du territoire
- Agriculture et alimentation
- Eau
- Qualité de l’air
- Espaces naturels
- Prévention, gestion et valorisation des déchets
Limiter le bouleversement climatique et s’y adapter
La lutte contre le bouleversement climatique vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Au sein du Pays de l’Or, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est axée sur le secteur routier et les logements, qui représentent chacun 42% des consommations d’énergie du territoire.
Par ailleurs, le territoire présente un potentiel de production d’énergies renouvelables (solaire, géothermie), et du carbone est naturellement stocké dans les zones humides et agricoles. Les principaux enjeux d’adaptation au futur climat sont les risques d’inondation, d’érosion du trait de côte, de canicule, d’approvisionnement en eau potable et d’évolution des milieux naturels.
Préserver la biodiversité et limiter les pollutions
La majorité des milieux naturels est concernée par des mesures de protection au sein du territoire, qui recèle une biodiversité riche et diverse. Elle est en effet menacée par l’impact de l’agriculture, de l’urbanisation, et de l’évolution du climat et du niveau de la mer, engendrant notamment une remontée des eaux salées souterraines.
Pour préserver les écosystèmes et limiter les pollutions, l’Agglomération accompagne le secteur agricole pour réduire la pollution des terres et des eaux souterraines liée aux pesticides et engrais de synthèse, effectue un suivi de la qualité de l’air affectée par les transports et le chauffage (fioul, gaz, bois) et répondra à l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050.
Préserver les ressources et limiter les déchets
La préservation des ressources et la limitation les déchets nécessite de passer d’une économie linéaire à une économie qui soit plus circulaire.
Au sein du Pays de l’Or, cet objectif se traduit notamment par une évolution des achats de l’Agglomération (en évitant les achats non-nécessaires, en achetant des appareils reconditionnés, réparables, etc.) et par un programme à destination des habitants permettant la réduction de déchets, l’amélioration du tri, et la gestion des déchets alimentaires et végétaux. À titre d’exemple, les actions en faveur de l’économie circulaire peuvent également porter sur la réutilisation des eaux usées afin d’arroser des espaces verts.
Réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2
L’Agglomération du Pays de l’Or a choisi la sobriété énergétique pour ses près de 80 bâtiments.
En 2019, un contrat de performance énergétique, avec la société Dalkia, a été mis en place dans les piscines Aquad’Or et Aqua’titude, entraînant une nette diminution de leurs consommations d’énergie.
Cette année, c’est avec la société Equans, qu’un contrat de performance énergétique a été mis en place. Il concerne l’exploitation des installations collectives de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, et le traitement d’air et de climatisation des bâtiments, ainsi qu’un programme de travaux d’amélioration énergétique. De cette façon, la production d’énergie renouvelable est déjà prévue sur certains sites du Pays de l’Or.
Une nouvelle gouvernance mise en place
La transformation écologique et la résilience du territoire implique une grande variété de thématiques portées par l’Agglomération.
En juin 2023, le Pays de l’Or a mis en place une nouvelle gouvernance et a désigné deux vice-présidents référents, afin de pouvoir agir de manière plus transversale au sein de l’Agglomération et du territoire.
Foire aux questions
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) permet de planifier les actions dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique et climatique afin de conserver la qualité de vie du territoire, de préserver les ressources et valoriser les espaces naturels et agricoles dans un contexte de changement climatique, et d’accompagner tous les acteurs vers la transition énergétique et écologique. Le PCAET arrive à mi-parcours et un bilan va être réalisé et mis à disposition du public en 2023.
En Occitanie, 16 territoires volontaristes ont signé un contrat d’objectif territorial avec l’Ademe (l’agence de la transition écologique) pour mettre en place des mesures en faveur du climat, de la qualité de l’air, de l’énergie et de l’économie circulaire. Ce contrat permet de financer sur 4 ans des actions menées, sous réserve d’une progression de l’Agglomération dans un référentiel national, complété par l’atteinte d’objectifs locaux actuellement en train d’être définis.
Pour accélérer la relance, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le Contrat de Relance et de Transition Écologique. Il doit notamment permettre aux collectivités locales d’intégrer, au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités à court, moyen et long terme. Pour le Pays de l’Or, le plan signé comprend 130 fiches actions, dont 57 fiches proposées par les communes membres.