Que recherchez-vous ?

À partir du 4 mars 2024, le bus à la demande disposera d’un nouveau règlement.

Depuis plusieurs années, l’Agglomération a mis en place un bus à la demande pour des trajets occasionnels, afin de se déplacer sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Or. Il s’agit d’un minibus de 8 places qui prend et dépose les passagers aux arrêts référencés sur le plan de réseau.

 

À partir du 4 mars 2024, ce service sera toujours en place, mais avec un nouveau règlement.

Le nouveau règlement

Le territoire du Pays de l’Or étant naturellement séparé par l’Étang de l’Or, le service du transport à la demande sera alors découpé en deux zones distinctes :

 

  • La zone « Nord » : Candillargues, Lansargues, Mauguio, Mudaison, Saint-Aunès, Valergues, et le Pôle d’Échange Multimodal de Baillargues
  • La zone « Sud » : Carnon, La Grande Motte et Palavas-les-Flots

 

Où puis-je aller ?
  • Il est possible de se déplacer vers tous les arrêts à l’intérieur d’une même zone.
    Par exemple, de Mauguio à Lansargues, ou de Candillargues à Mudaison.

 

  • Cependant, il n’est pas possible d’effectuer des trajets directs en bus à la demande entre les deux zones.
    Par exemple, de Valergues à Palavas-les-Flots, ou de La Grande Motte à Saint-Aunès.

 

  • Il est tout de même possible de se rendre d’une zone à l’autre en empruntant un bus à la demande de Mauguio (arrêt « Écoles ») à Carnon (arrêts « Mairie Annexe » et « Cabanes de Carnon »). Il faudra alors effectuer une ou plusieurs correspondances pour aller au-delà de ces deux arrêts.

 

Comment réserver ?

Les réservations, sous réserve de disponibilité, se font au plus tôt 8 semaines à l’avance et jusqu’à 16h la veille du jour ouvré de votre déplacement.

 

Étant un service de transport en commun, il est nécessaire de se présenter à minima 10 minutes avant l’horaire convenu. Le conducteur n’attendra pas en cas de retard par rapport à l’horaire convenu.

Les conditions

Si tout ou partie du trajet peut être effectué avec les lignes régulières du réseau Transp’Or & Mobilités et liO-Hérault Transport, le bus à la demande amènera à l’un des arrêts de ces lignes et n’effectuera pas l’intégralité du trajet demandé.

 

L’horaire de montée est défini lors de la réservation en fonction des moyens engagés et des autres demandes déjà enregistrées sur les disponibilités du service. En tant que service public collectif, le recours au groupage des usagers dans les véhicules est privilégié. Le transporteur pourra alors décaler l’horaire du trajet réservé afin de grouper, après information à l’usager, dans la limite de -15/+15 minutes.

 

Ce service étant proposé pour effectuer des trajets occasionnels, les réservations récurrentes ne sont pas permises. Vous souhaitez effectuer des déplacements réguliers ? Optez pour le covoiturage.

 

Le service de bus à la demande ne saurait être assimilé au taxi, au transport régulier ou au transport scolaire. Il appartient au transporteur le choix du groupage et au conducteur celui de l’itinéraire emprunté.

 

Un usager qui ne se présente pas au trajet réservé sans avoir prévenu ou en prévenant moins d’une heure avant le départ, au bout de trois fois sur les 12 derniers mois, verra son accès au service de bus à la demande supprimé.