Que recherchez-vous ?

Comme chaque année, l’Agglomération du Pays de l’Or s’engage dans la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles et donc une augmentation des chances de guérison. Pour cela, faites vous dépister régulièrement, et ce dès 25 ans. En cas de symptôme ou soupçon, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de santé.

Nager pour soutenir la lutte

La piscine Robert Flavier de Lansargues organise plusieurs évènements pour ce mois d’octobre :

 

  • Tous les mardis et jeudis d’octobre, excepté pendant les vacances scolaires (soit les 3, 5, 10, 12, 17 et 19 octobre), l’antenne Lansarguoise de l’association La Ligue contre le cancer viendra sensibiliser le public et récolter des dons.
  • Le mardi 17 octobre 2023 à 18h15, les adhérents pourront profiter d’une animation spéciale.
  • Un ruban rose sera offert à tous les nageurs ayant fait un don ou nagé au moins 500 mètres durant tout le mois d’octobre.

Collecte de radiographies dans les centres de valorisation

Depuis plus de 20 ans, la Ligue contre le cancer récupère des radiographies argentiques dans les départements de l’Hérault. Aujourd’hui, elle s’associe avec le Syndicat Pic et Étang et l’Agglomération du Pays de l’Or pour collecter ces radiographies au sein des centres de valorisation du territoire.

 

La démarche est double ; elle est solidaire puisqu’elle permet de participer au financement de la recherche contre le cancer et d’accompagner le soutien aux personnes malades et à la prévention. Mais elle est aussi écologique, puisqu’elle autorise le recyclage des radiographies argentiques, notamment par l’extraction des sels d’argent qui les composent, participant ainsi à la réduction des déchets qui en découle.

 

Le dispositif est d’autant plus respectueux de l’environnement que l’entreprise sélectionnée pour le traitement est la seule entreprise en France qui traite les radiographies argentiques, sans entraîner de rejet dans les égouts.

 

Vous pouvez déposer vos radiographies argentiques (sans enveloppes ni papiers) dans chacun des centres de valorisation du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or, tout au long de l’année.