En 2016, dans le cadre de l’élaboration de son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » l’Agglomération a souhaité la mise en place d’un Conseil de Développement.
Les contributions citoyennes nourrissent la stratégie de développement du territoire et participent à la construction de la décision publique. Pour cette raison, les élus du Pays de l’Or ont fait le choix de pérenniser l’existence d’un Conseil de Développement comme modalité principale de dialogue démocratique pour notre intercommunalité.
Une mission au service d’un territoire vertueux
Le CoDEV est constitué de 87 membres bénévoles issus de la société civile. Ils ont un rôle et une mission de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales, suivant le projet de territoire Pays de l’Or 2030.
Les grandes orientations pour le projet Pays de l’Or 2030 misent sur le tourisme, l’agriculture et le nautisme pour les emplois de demain. Elles engagent une forte volonté de garantir le transport pour tous, permettre aux habitants de grandir dans un environnement de qualité, et s’épanouir sur un territoire dynamique et solidaire.
Le CoDEV accompagne et participe aux actions impulsées dans le cadre de la politique de transformation écologique et résilience.
Fonctionnement du CoDEV
- Une séance plénière : composée de tous les membres du CoDEV et de sa Présidente (2/3 fois par an)
- Un Bureau : composé des vice-présidents animateurs en charge des 6 pôles de travail, de la Présidente et du vice-président au Rayonnement et à l’Agriculture Durable (Alain Hugues, maire de Saint-Aunès)
- Des forums, des conférences et des ateliers
- 6 pôles de travail animés par 6 vice-présidents et des membres désignés comme « bâtisseurs » de projets
PRÉSIDENTE
Colette Certoux
VICE-PRÉSIDENTS, ANIMATEURS DE PÔLES
- Isabelle Cebron– Economies nouvelles
- Réginald Boituzat– Transitions écologiques et sociales
- Annie Gal– Mobilités actives et durables
- Marie-France Congras– Identités et patrimoine
- Ariel Fuchs– Environnement et agriculture
- Jean-Claude Albert– Qualité de vie et solidarités
Focus sur des chantiers phares
Le CoDEV a proposé une expérimentation territoriale : le développement de structures flottantes sur le Pays de l’Or.
Dès sa mise en place le CoDEV a débuté une réflexion sur l’habitat flottant dans l’objectif d’apporter une solution aux impacts du changement climatique, aux contraintes foncières et de logements (notamment saisonniers).
Participation à la mission ministérielle sur les structures flottantes, diligentée par le ministère de la transition écologique.
Quelle stratégie de développement pour la voie verte du Pays de l’Or ? Comment intégrer sa réalisation dans le tissu socio-économique du territoire ?
Quelques exemples de propositions pour voir la voie verte comme un outil de développement économique, touristique et culturel, une application pour tous.
Sensibiliser les scolaires et les salariés à la pratique du vélo, organiser des services de réparation et de location de vélo longue durée, développer l’Ecotourisme, proposer un maillage d’abris vélo financé par le programme « Alvéole ».
Un CoDEV ambassadeur
- Adhérant de la Coordination Nationale des Conseils de développement : acteur fort en 2019 de la défense des CoDEV dans le cadre de la loi « Engagement et Proximité »
- Membre fondateur de la Coordination Régionale des Conseils de développement d’Occitanie : pour partager sur des enjeux communs et être écouté par les instances supérieures CESER, Région, Préfectures etc…
- Membre actif du Parlement de la Mer : Le CoDEV y défend les intérêts du territoire en valorisant les actions engagées « structures flottantes, hydrogène, patrimoine lagunaire ».
- Un partenariat fort avec le CoDEV de l’Agglopole de Sète : Territoires aux dimensions et enjeux similaires nous portons des réflexions communes notamment en matière de nautisme.