Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM)
Grâce à sa proximité de l’autoroute, de l’aéroport international et de la gare TGV, et de par sa situation le long de la RD 66, le PIOM offre une forte visibilité aux entreprises.
La zone PIOM est dédié aux « soft industries ». Elle regroupe une diversité d’entreprises dans les secteurs des biotechnologies, technologies numériques, santé, ou encore des énergies.
En 2025, 8 lots sur 9 ont été livrés et seul le lot 4A d’une superficie de 3 442 m² est toujours en cours de commercialisation (3 323m² SDP). Après les premières installations de MG Développement (conception et développement de solutions d’entretien pour les appareils auditifs), Zimmer Biomet (centre d’excellence en robotique médical), Sandaya (groupe hôtelier de plein air), l’année 2025 a été marquée par les inaugurations des Entreprises Arkolia (énergies renouvelables) et Véolia Eau (Direction Régionale Sud).
Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’entreprises sont installées sur le parc, sur près de 30 000 m² de surface de plancher. A terme, près de 1 300 personnes devraient travailler sur site.
Parc de dernière génération, le PIOM dispose d’un environnement paysager qualitatif. Un parking silo de 552 places mutualise les places de stationnement et permet à l’ensemble des salariés de la zone de garer leur véhicule. Cette organisation permet de limiter l’impact du stationnement sur les parcelles. Ainsi 30% d’espaces sont perméables pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et ramener de la biodiversité sur le site. De nombreuses plantes méditerranéennes ont été plantées et des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été installés.
Un bâtiment de services aux entreprises
Face à ce parking, un bâtiment de services situé en partie central du parc accueille une crèche de 30 berçeaux, une garderie et des lieux de restauration afin de garantir un environnement agréable pour les salariés.
Des aménagements pour les mobilités douces ont été développés afin de permettre aux salariés de la zone de cheminer à pied, en vélo ou en trottinette jusqu’à leur bureau. Après la création d’une bretelle d’entrée sur le PIOM depuis la RD66, des démarches sont en cours pour la création d’une bretelle de sortie sur la RD66 qui verra le jour en 2026 afni de faciliter la sortie du Parc d’activités.
Une approche durable des zones d’activités
Pour améliorer la qualité de vie des entreprises et des salariés, et répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial approuvé par l’Agglomération en octobre 2019, la collectivité met en œuvre une approche durable, cohérente et transversale en matière de développement économique.
Cela se traduit notamment par la mutualisation des places de parking sur le PIOM, par la réalisation d’une étude de requalification des zones d’activités de Fréjorgues Est et Ouest et en limitant sa consommation foncière avec une réduction envisagée de plus de 39% de la consommation annuelle moyenne d’espace entre 2019 et 2034 par rapport à la décennie précédente.
Vous êtes à la recherche d’un local pour votre entreprise ? Contactez-nous !
« * » indique les champs nécessaires