L’Agglomération du Pays de l’Or lance une consultation publique sur son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), un document stratégique recensant les actions à mettre en œuvre pour la réduction des déchets sur le territoire.

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), l’Agglomération a choisi de travailler conjointement avec les administrations, entreprises et associations du territoire.

 

Dans cette dynamique, 20 fiches actions ont été élaborées : chaque action doit permettre de réduire les déchets d’une part, mais également de recréer du lien avec les acteurs engagés du territoire et générer un effet de halo sur les bonnes pratiques à adopter pour un territoire économe en ressources. Le potentiel de réduction total est estimé à près de 69 kg/hab./an (ce dernier prenant en compte uniquement les réductions estimables).

 

Le travail présenté ici comprend :

 

Contexte règlementaire

 

Les Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) sont des programmes d’actions d’une durée de 6 ans permettant d’atteindre des objectifs de réduction des déchets compatibles avec la réglementation nationale et régionale.

 

Conformément aux obligations réglementaires, le PLPDMA doit fixer un objectif de réduction des quantités de DMA produits (R. 541-41-23 du code de l’environnement). A minima, le PLPDMA doit permettre d’atteindre l’objectif de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) de réduction de 15 % des déchets en 2030 par rapport à 2010.

 

Donnez votre avis

 

Le PLPDMA entre maintenant dans une phase de consultation publique réglementaire ouverte à tous du 1er août au 15 septembre 2025 afin de partager le document et de permettre à chacun d’y apporter des contributions.

Formulaire à compléter :

Nom(Nécessaire)
S'agit-il de votre :(Nécessaire)